Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

23 juin 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les crimes, violences et autres actes discriminatoires se multiplient à l’encontre des Marocains résidant en Espagne. Face à l’ampleur de la situation, plusieurs associations de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme, appelant les autorités espagnoles à agir.

Dans un communiqué, l’Association des travailleurs migrants marocains (ATIM s’est dite inquiète face à la recrudescence des actes hostiles à l’égard de la communauté marocaine, mettant en avant un certain nombre de faits recensés ces dernières semaines.

L’assassinat du jeune marocain Youness par un ex-militaire espagnol juste « parce qu’un criminel ne voulait pas des moros » dans l’établissement où le défunt était attablé avec des amis, commente l’ATIM avant de citer l’agression à l’arme blanche contre une Marocaine à la sortie d’un supermarché, l’assassinat d’un autre Marocain abattu, suite à un accident de voiture, par un agent de la Guardia Civil qui n’était pas de service.

Tous ces actes, résume l’organisation, reflète le degré de haine qui s’exprime ouvertement ces dernières années, notant que cette haine est nourrie par les discours racistes, extrémistes, islamophobes et discriminatoires de l’extrême droite. « De fait, le rejet de la communauté marocaine a franchi un cap intolérable », insiste l’ATIM dans son communiqué.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

La Fondation CEPAIM, qui œuvre activement pour les droits des migrants et leur intégration, appelle quant à elle, à la cohésion en vue de constituer un front commun contre toute forme de discrimination raciale ou ethnique. « La triste réalité est que Youness est mort, car il est d’origine marocaine », a-t-elle déploré.

De son côté, la formation d’extrême gauche Podemos a dénoncé avec vigueur Vox et son discours de haine, ayant conduit à des actes meurtriers contre la population migrante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Homicide - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la...

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...