Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

23 juin 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les crimes, violences et autres actes discriminatoires se multiplient à l’encontre des Marocains résidant en Espagne. Face à l’ampleur de la situation, plusieurs associations de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme, appelant les autorités espagnoles à agir.

Dans un communiqué, l’Association des travailleurs migrants marocains (ATIM s’est dite inquiète face à la recrudescence des actes hostiles à l’égard de la communauté marocaine, mettant en avant un certain nombre de faits recensés ces dernières semaines.

L’assassinat du jeune marocain Youness par un ex-militaire espagnol juste « parce qu’un criminel ne voulait pas des moros » dans l’établissement où le défunt était attablé avec des amis, commente l’ATIM avant de citer l’agression à l’arme blanche contre une Marocaine à la sortie d’un supermarché, l’assassinat d’un autre Marocain abattu, suite à un accident de voiture, par un agent de la Guardia Civil qui n’était pas de service.

Tous ces actes, résume l’organisation, reflète le degré de haine qui s’exprime ouvertement ces dernières années, notant que cette haine est nourrie par les discours racistes, extrémistes, islamophobes et discriminatoires de l’extrême droite. « De fait, le rejet de la communauté marocaine a franchi un cap intolérable », insiste l’ATIM dans son communiqué.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

La Fondation CEPAIM, qui œuvre activement pour les droits des migrants et leur intégration, appelle quant à elle, à la cohésion en vue de constituer un front commun contre toute forme de discrimination raciale ou ethnique. « La triste réalité est que Youness est mort, car il est d’origine marocaine », a-t-elle déploré.

De son côté, la formation d’extrême gauche Podemos a dénoncé avec vigueur Vox et son discours de haine, ayant conduit à des actes meurtriers contre la population migrante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Homicide - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la...

Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...

Espagne : un Marocain arrêté pour racisme envers une militante du Polisario

La Garde civile a arrêté un Marocain de 32 ans, accusé d’un crime de haine envers une femme d’origine sahraouie dans la ville de Cáceres de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).