
Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19
Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne...
Deux chercheurs marocains de l’Université Mohammed V de Rabat, Rajaa Cherkaoui El Moursli et Farida Fassi, figurent dans la liste des 50 meilleurs scientifiques du monde.
Ces deux chercheurs se sont hissés dans les premiers rangs du dernier classement Index scientifique international AD 2021.
Rajaa Cherkaoui El Moursli, est professeure de physique nucléaire connue à travers le monde. En 2015, elle a reçu le Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science pour sa contribution à la preuve de l’existence du boson de Higgs. Elle a été la première femme marocaine à recevoir ce prix prestigieux.
Selon ce classement le Professeur El Moursli décroche la première place dans tous les domaines au Maroc, en Afrique et dans la « ligue Arabe ». Au niveau mondial, elle occupe la 33ᵉ place.
Farida Fassi, classé 38ᵉ mondial et deuxième au Maroc, est professeure agrégée de physique. Elle a contribué à la recherche sur la physique des hautes énergies, ainsi qu’à la Grille de calcul Worldwide Large Hadron Collider (LHC), qui vise à résoudre le problème du stockage des données pour le LHC.
Le Maroc à travers ces deux chercheurs donne la preuve de sa puissance scientifique et universitaire. Rajaa Cherkaoui El Moursli et Farida Fassi sont considérées comme des pionniers par des mesures à la fois locales et internationales.
Rappelons que les classements sont basés sur trois facteurs clés, à savoir, l’indice H, l’indice i10 et le nombre de citations générales. L’indice h est une mesure au niveau de l’auteur mesurant la productivité et l’impact des citations de leurs publications, basée sur un ensemble d’articles les plus cités par les scientifiques. L’index i10 mesure le nombre de publications avec au moins 10 citations via Google Scholar.
Aller plus loin
Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne...
Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.
Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation...
Des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues portugais et brésiliens pour développer une solution d’assistance respiratoire, sous forme de ventilateur mécanique...
Ces articles devraient vous intéresser :