Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

11 mai 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux qui contribuent au développement des communes du Royaume, même s’ils souffrent d’un nombre incalculable de maux liés à leur mode de gestion et à leur infrastructure.

Le CESE appelle les pouvoirs publics à se concentrer d’urgence sur la question des souks ou marchés hebdomadaires dans le monde rural. Le nombre de marchés hebdomadaires dans les zones rurales est d’environ 889, dont 822 ont lieu régulièrement et 67 ne le sont pas, et cela est réparti sur environ 1282 groupes ruraux répartis dans diverses régions du Royaume, rapporte Hespress. C’est un lieu de rencontres qui permet aux habitants d’une région d’acheter et de vendre diverses marchandises. C’est également un lieu d’échanges d’informations. Selon l’analyse du CESE, il constitue une plate-forme financière importante dans l’économie locale et régionale voire nationale, car il remplit des fonctions économiques et commerciales de base.

L’institution constitutionnelle indépendante présidée par Ahmed Chami a exhorté les acteurs impliqués dans la gestion des souks hebdomadaires en milieu rural à réorganiser le secteur en investissant dans la réhabilitation et la modernisation de ces espaces pour en faire de véritables lieux de développement. Le CESE estime que les souks hebdomadaires doivent promouvoir une gestion participative et coordonnée en rationalisant les revenus et en créant de la richesse au profit de la population locale. L’analyse parue au Journal officiel n° 6984 publié cette semaine évoque également les répercussions engendrées par la pandémie du coronavirus. Il faudrait dans ce cadre offrir aux usagers de ces marchés hebdomadaires, les conditions nécessaires pour assurer la sécurité et la santé même pendant les périodes de crise.

La dernière étude sur le fonctionnement des souks a été réalisée en 2013 par la Direction générale des collectivités locales, relevant du ministère de l’Intérieur. Elle a porté sur « la restructuration des souks hebdomadaires et la professionnalisation de leur gestion ». Les souks hebdomadaires attirent environ trois mille visiteurs par marché, soit 2,6 millions de visiteurs par semaine au niveau national, avec des revenus financiers importants qui varient selon la spécialité, la nature du marché, sa taille et sa localisation. Malgré la forte contribution des marchés à la revitalisation de l’économie locale et régionale, le potentiel social, économique et culturel qu’offrent les souks reste sous-utilisé.

Les données du Conseil confirment que la méthode adoptée pour gérer les souks ne garantit pas les performances économiques. Environ 40 % de ces marchés sont gérés directement, un schéma qui a montré ses limites en termes d’amélioration des infrastructures ou de performance économique. 52 % d’entre eux ne sont pas connectés au réseau d’eau et d’assainissement, 48 % ne disposent pas d’éclairage et environ 36 % de ces marchés ne sont pas entourés d’une clôture. Un véritable problème de gestion et de restructuration auquel le CESE invite les autorités à trouver des solutions immédiates pour une meilleure participation de ces souks au développement local et national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Régularisation - Etude - Développement - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut...

Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche...

Casablanca en guerre contre les souks

Les autorités de Casablanca mènent des opérations dans les préfectures de la ville pour empêcher le retour des souks hebdomadaires.

Ramadan au Maroc : les autorités commencent à contrôler les prix

À l’initiative du ministère de l’Intérieur, des inspections inopinées sont menées dans tous les souks et marchés du royaume, pour contrôler et faire le suivi de la situation,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.