
Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode
Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.
Dans la soirée du 7 avril 2021, le Sénat français a voté pour l’interdiction des signes religieux visibles lors des compétitions sportives. Parmi ces signes, le voile.
Désormais, « pour la participation aux événements et compétitions sportifs organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées », il faudra se passer du voile pour les femmes voilées. C’est la décision prise par les sénateurs qui, depuis quelques jours, analysent le projet de loi sur le respect des principes républicains. Ainsi, plusieurs révisions ont été faites pour le renforcement de la neutralité dans le monde sportif, d’où l’interdiction du voile.
Toutefois, bien que le voile n’ait pas été concrètement pointé, cette décision vise principalement les femmes voilées. Puisque depuis la sortie de ce projet de loi contre le séparatisme, plusieurs décisions jouent en défaveur des femmes musulmanes. Par ailleurs, cette proposition du sénateur Michel Savin (LR), a obtenu 183 approbations contre 137 rejets. Dans cet examen, l’article 25 a été voté et préconise la signature d’un contrat d’engagement républicain par les fédérations et associations sportives, mais également en apportant des retouches pouvant éliminer « le fait religieux dans le monde du sport ».
Il en est de même pour le domaine universitaire où les sénateurs ont également inséré une décision qui veut que les statuts des fédérations sportives agréées signalent l’interdiction « de toute action de propagande ou prosélytisme religieux ». De plus, « l’adhésion à une association sportive affiliée à une fédération vaudra de respecter le contrat d’engagement républicain », ont-ils inséré dans le projet de loi. Par ailleurs, dénoncer « toute atteinte à la laïcité ou à l’intégrité physique et morale des personnes constatée ou portée à sa connaissance », est désormais obligatoire.
Cependant, ces diverses propositions figurant dans le projet de loi inquiètent. Car « quand on crée des lois très vagues, on crée un outil de répression qui peut être utilisé très largement. Ces lois donnent des armes de guerre à d’éventuels gouvernements moins respectueux des droits humains », a estimé Anne-Sophie Simpere, avocate auprès d’Amnesty International, dans une intervention sur la chaîne Public Senat.
Aller plus loin
Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.
Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du Comité Miss France, ne serait pas contre l’éventualité de la candidature d’une fille voilée.
L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...
Le comité de gestion de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) réuni lundi en début de soirée a décidé, à l’issue d’un vote étriqué, de prendre acte du...
Ces articles devraient vous intéresser :