Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

12 mars 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par Eurostat.

Durant les 11 premiers mois de 2020, l’UE a acheté 778 340 tonnes de légumes au Maroc, soit une hausse de 4 % par rapport à 2019. 455 712 tonnes de tomates ont été achetées, soit plus de 10 % par rapport à 2019. Quant aux haricots verts, 125 982 tonnes ont été achetées et 106 330 tonnes de poivre ont été exportées. Ainsi, les exportations de légumes avaient déjà fait un grand bond en 2019, surtout dans la filière tomate, l’un des plus dynamiques de l’horticulture au cours de ces dernières années en enregistrant près de 48 % du stock global avec 514 000 tonnes exportées.

La plus forte augmentation enregistrée entre 2019 et 2020 est celle de l’avocat. Les exportations de ce fruit ont enregistré au cours de la campagne de 2019, 32 800 tonnes, soit presque trois fois du volume de 2018 correspondant alors à +193 %. Les fruits ayant également enregistré une augmentation sont la pastèque avec +61 %, les fruits rouges +25 % et les haricots verts, 10 %. Ainsi, en 2020, parlant de fruit, l’UE a importé 610 849 tonnes, soit +18 % comparativement à 2019, avec 233 177 tonnes de pastèque importées, 31 603 tonnes de framboise, 28 816 tonnes de myrtille, 28 379 tonnes d’avocat importées.

En 2019, le volume de fruits exporté était de 1,07 million de tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018, ont indiqué les données du ministère de l’Agriculture. De plus, les prévisions pour décembre 2020 étaient concluantes, avec une amélioration de la présence marocaine sur le marché communautaire malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur l’économie mondiale.

De 2010 à 2019, les importations communautaires de fruits et légumes marocains sont passées de 856 919 tonnes à 1,4 million de tonnes, soit +65 %. L’UE est le principal débouché commercial du Maroc qui au même moment, représente l’un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires en Afrique, avec une valeur de 58 milliards de dirhams en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le...

Espagne : hausse des exportations des fruits et légumes marocains

Les exportations marocaines de fruits et légumes à destination de l’Espagne ont atteint 608 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2021, soit le quart des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...