
Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.
Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à 43 milliards de dirhams de moins au cours des trois premiers trimestres, par rapport à la même période de 2019.
Ce recul se justifie non seulement par la perte de revenus liée à la crise sanitaire qui a rogné leur pouvoir d’achat mais également, par le niveau élevé d’incertitudes et la situation sur le marché du travail, rapporte L’Économiste.
S’agissant des dépenses des ménages, elles devraient connaître une chute au 1ᵉʳ trimestre 2021 contre une augmentation des achats de biens alimentaires et manufacturés par rapport au 4ᵉ trimestre. En ce qui concerne les dépenses de restauration et de transport, elles se sont légèrement repliées.
Quant aux dépenses de loisirs, elles continuent d’être pénalisées par la crise. Selon le même journal, les Marocains ne comptent pas dépenser leur épargne en pleine pandémie mais plutôt après la crise.
La même source précise que « l’arrivée à échéance de certaines mesures de soutien et la persistance de la crise pourraient entraîner une hausse des faillites, qui étaient jusqu’ici allégées par les liquidités mises à la disposition des entreprises. Cette situation devrait impacter le taux de chômage, établi déjà à 12,7 %, ralentir la consommation des ménages et pénaliser l’investissement privé. Le journal rappelle par ailleurs que les placements liquides se sont élevés à 46 milliards de dirhams sur les comptes courants et d’épargne pour un encours global de 620 milliards de DH à fin novembre.
Aller plus loin
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.
Entre 2014 et 2022, le niveau de vie des Marocains a connu une amélioration notable, relève le Haut-commissariat au plan (HCP), notant une nette progression entre 2014 et 2019...
La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...
Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les «...
Ces articles devraient vous intéresser :