Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus

17 janvier 2021 - 16h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur ayant le plus recruté en 2020 au Maroc malgré la crise sanitaire, est celui des centres d’appels. Il est suivi des Opérateurs IT et des banques qui ont également embauché, mais en priorisant le profil débutant.

« Sur les 75 316 postes ouverts sur le jobboard l’an dernier, 50 883 ont concerné les call centers, soit près de 68 % », a indiqué L’Économiste. Ainsi, les centres d’appels ont mis à profit l’essor du télétravail et le recours de certains donneurs d’ordre dont le e-commerce, à une gestion externalisée de leur relation client. En 2020, la fonction « métiers du call Center » occupait environ 63 % des ouvertures de postes, suivie de la fonction de l’informatique/électronique, avec 22 % des ouvertures de postes et de la banque/ finance, 4 %, détaille le journal.

Pour l’offre du secteur des centres d’appels, en raison de la baisse des coûts des recruteurs et bien que les seniors, surtout ceux ayant perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, peinent à trouver un nouveau job, les débutants à la recherche d’un premier emploi ont été les plus recrutés, soit 57 % des offres, contre 11 % des ouvertures de postes pour les demandeurs d’emploi disposant de 3 à 5 ans d’expérience et de 8 % pour ceux ayant 5 à 10 ans d’expérience.

Cependant, dans le secteur des IT, les professionnels ayant 3 à 10 ans d’expérience occupent 55 % des créations. Par ailleurs, en 2020, les employeurs étaient flexibles sur les diplômes. Ainsi, les bac+ 4 ne représentaient que 23 % des créations de postes, contre 88 % en 2019. Les bac+3 et moins représentaient trois quarts des créations. Toutefois, les IT ont été plus stricts sur les diplômes, puisque les deux tiers des ouvertures visaient des bac+5. Mais en général, en raison de la crise sanitaire, la création d’emplois a baissé de 30 % en 2020, comparativement à 2019, malgré une croissance de 4 % en décembre, souligne le quotidien économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Centres d’appel - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les call centers marocains doivent s’adapter ou mourir

La loi française sur le démarchage téléphonique a été rendue publique le 25 juillet dernier. Cette loi encadre désormais les activités des call center de même que les acteurs...

Le commerce en ligne générerait 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025

Les plateformes de commerce en ligne pourraient générer 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025. C’est ce qu’indique le cabinet Boston Consulting Group (BCG).

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

Maroc : des avantages pour les entreprises embauchant des jeunes

Les salaires versés aux jeunes seront exonérés de l’impôt sur le revenu. C’est une mesure mise en place par le projet de loi de finances 2021 qui a pour but de favoriser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.