Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme

10 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’engagement de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidates, était au cœur de la parution de ce vendredi 8 janvier du Figaro. Jean-Marc Gonin, l’envoyé spécial du journal, inscrit cela au titre des efforts du Maroc en matière de lutte contre le djihadisme.

Vu les doctrines radicales auxquelles le Maroc a été soumis, et suite aux attentats de Casablanca en 2003 et de Marrakech en 2011, le Maroc a décidé de mettre fin à ces écoles religieuses venues d’ailleurs. Une démarche dans laquelle Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a joué un rôle important en menant à bien, sous la direction de Mohammed VI, ce qu’il appelle « le retour à la tradition », explique l’envoyé spécial du Figaro.

Ce « retour à la tradition », est passé par une « mainmise » sur les mosquées et la formation bien encadrée des imams et la fondation de l’Institut Mohammed VI qui accueille depuis cinq ans, des jeunes marocains, français et des étudiants venus d’Afrique subsaharienne. Loin du classique apprentissage par cœur du Coran que proposent les écoles coraniques, l’Institut dispose d’une « vaste » bibliothèque qui « porte témoignage de la diversité et de la qualité des enseignements dispensés ».

« Aujourd’hui, nous gardons le contrôle pour éviter le désordre », a souligné Ahmed Toufiq. « Une tutelle de facto est imposée aux 52 000 mosquées du pays. Et chaque nouveau projet d’édifice religieux est radiographié par les services du ministère des Affaires islamiques ». De plus, les autorités marocaines ont lancé en 2004, la Radio Mohammed VI du Saint Coran « pour contrer l’offensive salafiste diffusée par des chaînes de télévision par satellite ».

Même si des difficultés sont souvent rencontrées en ce qui concerne la « déradicalisation » des terroristes emprisonnés, à en croire un dirigeant du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), de bons résultats sont enregistrés. L’envoyé spécial du Figaro a pu rencontrer deux « repentis », Mohammed Tamir, 48 ans, et Abdellah Jusufi, âgé de 21 ans, tous deux ayant appartenu auparavant à des groupes terroristes. Aujourd’hui, ils affirment que leur vie a changé, grâce au programme « Mosalaha » (la réconciliation, en arabe) basé sur trois axes, à savoir : se réconcilier avec soi-même, avec le texte religieux et avec la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Livres - Intégration - Radio - Prison - Islam

Aller plus loin

Le jeu dangereux des salafistes marocains

Après avoir déclaré que le "coronavirus était une punition divine", les salafistes reviennent à la charge par le biais de leur porte-parole, Hassan Kettani. Selon lui, "les...

France : vers une habilitation des imams ?

Après l’attaque à la Préfecture de Paris, il se pose désormais un problème de mise en place d’une habilitation pour repérer les imams radicalisés. Cette proposition qui émane...

Rachida Dati parle des détenus radicalisés

Rachida Dati s’est offusquée ce mardi de la gestion qui est faite des personnes condamnées pour radicalisation et qui ont été libérées. Invitée sur Europe 1, l’ancienne ministre...

Molenbeek, au cœur de la radicalisation du djihadisme français ?

Le chercheur français, Hugo Micheron vient de publier un ouvrage sur le djihadisme français. Ce livre retrace le rôle joué par Molenbeek, une commune où se trouve de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...