France : vers une habilitation des imams ?

14 octobre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Après l’attaque à la Préfecture de Paris, il se pose désormais un problème de mise en place d’une habilitation pour repérer les imams radicalisés. Cette proposition qui émane du Conseil français du Culte musulman a été présentée par son Vice-président, Anouar Kbibech, sur TF1.

Comment repérer les imams radicalisés ? Cette question revêt, selon les autorités françaises, une importance toute particulière depuis que les enquêtes ont révélé la radicalisation d’Ahmed Hilali, l’imam que fréquentait Mickaël Harpon, le tueur de la Préfecture.

Sur le plateau de TF1, Anouar Kbibech, Vice-président du Conseil français du Culte musulman, a rappelé que l’initiative est née au lendemain des attentats de 2015.

A l’en croire, cela va permettre d’avoir une idée claire sur les 2500 imams de France. « On se proposait de retirer cette habilitation à tout imam qui avait un discours qui n’était pas conforme aux lois et aux valeurs de la République », a-t-il indiqué.

Pour le Vice-président, cette idée a fait désormais son chemin et, aujourd’hui, le Conseil compte mettre en place cette habilitation des imams. « Cela permettra d’avoir un levier pour décrocher des imams qui pourraient avoir des discours radicaux ».

Quant aux imams salafistes, le Vice-président a rappelé le travail qui est en cours avec la Préfecture et qui consiste à fermer certaines mosquées radicales. A cet effet, il a invité le Gouvernement à jouer son rôle de facilitateur.

Il n’a pas manqué d’inviter la communauté musulmane à signaler tout comportement ou tout propos frisant le radicalisme. « Dès qu’il y a un risque poussé de radicalisation, de changement de comportement, les imams ou des responsables de mosquée sont invités à le signaler », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Religion - Attentat - Islam

Aller plus loin

Vidéo de l’arrestation d’un étudiant accusé de préparer un attentat à la ceinture explosive

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé l’arrestation d’un jeune soupçonné de liens avec le groupe terroriste Daech.

Attaque de Nice : le bilan du côté marocain passe à quatre morts

L’attaque terroriste qui a touché le centre de Nice jeudi 14 juillet en pleines célébrations de la fête nationale a fait quatre victimes du côté marocain, selon un dernier bilan...

Le maire de Venise promet « d’abattre » quiconque criera « Allah Akbar »

Le maire de Venise (Italie), Luigi Brugnaro, est au centre d’une polémique depuis ses propos tenus le 23 août dernier dans lesquels il a déclaré vouloir abattre toute personne...

Attentats terroristes de Casablanca, 18 ans après

Les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ont rappelé aux Marocains que leur pays n’était pas à l’abri du terrorisme. Les familles des victimes de ces événements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...