Le Maroc participe à la réconciliation des pays du Golfe

7 janvier 2021 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a été salué pour la neutralité dont il a fait preuve dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, après trois années de brouille, ont exprimé leur soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans la déclaration finale qui a couronné les travaux du 41ᵉ Sommet du CCG tenu en Arabie saoudite, le Maroc a été célébré comme un partenaire stratégique et fiable. Ces pays ont, de même, exprimé d’une seule voix leur soutien aux mesures prises par le Maroc pour rétablir la libre circulation des personnes et des biens dans la zone tampon d’El Guerguerat. Les dirigeants des États du Golfe rejettent également toute action ou pratique qui affecterait le trafic commercial à El Guerguerat, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

De son côté, le Maroc a exprimé, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, sa satisfaction « suite aux développements positifs que connaissent les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar et à la signature de la déclaration d’Al-Ula à l’occasion du 41ᵉ Sommet du Conseil de Coopération du Golfe ». Le Royaume espère que ces développements constituent «  le début de l’instauration d’une confiance mutuelle, ainsi que du dépassement de cette crise, afin de consolider l’unité au sein de la famille du Golfe ».

Il faut dire que la déclaration finale du 41ᵉ Sommet du CCG a souligné la nécessité de préserver au sein du CCG, les valeurs communes basées sur la foi islamique, la culture arabe, le destin et l’objectif communs unissant ses peuples, note le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Distinction - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pourquoi les émirs du Golfe choisissent le Maroc ?

Depuis plusieurs années, le Maroc est devenu une destination de choix pour les émirs du Golfe. Certains optent même pour la résidence permanente, encouragés par les nombreux...

Ce que va gagner le Maroc après le dégel dans les pays du Golfe

Le sommet d’Al-Ula s’est penché sur la coopération future entre les États du Golfe et le Maroc. De nombreuses opportunités s’offrent au royaume qui a joué un rôle clé dans la...

Le Maroc fait de Guerguerat un pôle industriel et logistique

Des projets d’investissement de grande envergure vont voir le jour au niveau de la zone tampon. La région de Dakhla-Oued Eddahab envisage de créer deux zones dédiées à la...

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat effective

La reprise du trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, à travers le poste-frontière d’El Guerguerat est effective depuis ce samedi 14 novembre. De quoi réjouir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.