Apprendre le Français avec WhatsApp

23 septembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : G.A

La langue française à la portée de tous. C’est la mission que s’est assignée l’Institut français, chargé de l’action culturelle extérieure de la France, en lançant lundi une vaste campagne mondiale pour susciter l’envie d’apprendre la langue. Plusieurs dizaines de pays dont le Maroc sont visés par cette campagne.

Au total, 34 pays comme le Maroc, le Mali ou le Brésil seront mis en relation avec un francophone de leur pays pour échanger autour de la langue française. Il suffira juste d’envoyer un message à un numéro unique (+33 6 99 82 13 75) où une personne francophone engagera la conversation, par écrit, audio ou vidéo. Cet apprentissage du français par whatsapp est le meilleur moyen trouvé par l’Institut pour drainer le plus de jeunes.« On a ciblé les 18-25 ans. L’idée c’est de faire venir les jeunes à la porte physique ou digitale des centres de langue », a déclaré le directeur de l’Institut français, Erol Ok, lors d’une conférence de presse.

L’Institut français dans cette campagne compte sur son réseau de 137 antennes dans le monde, pour faire comprendre aux jeunes des pays sélectionnés que le français est une « langue utile » dans bien de domaines.« L’objet, ce n’est pas de se comparer à l’anglais mais de considérer que le Français est une valeur ajoutée dans une carrière, un parcours », déclare pour sa part Judith Roze, directrice de la langue française à l’Institut.

Au cours de la campagne, plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture feront des témoignages sur leur relation avec la langue française.« Quand je suis arrivée en France, j’étais allée voir un atelier de théâtre d’une de mes copines à l’école. Je ne parlais pas très bien le français à l’époque. Et tout d’un coup, j’ai vu qu’il y avait un métier qui existait où on était payé pour jouer et j’ai eu envie de faire ça », confie Tamara Al-Saadi, une comédienne irakienne, dans une courte vidéo pour promouvoir la campagne. Avec elle, d’autres têtes d’affiche comme la chanteuse britannique Jane Birkin, la célèbre artiste rwandaise Nirere Shanel, précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - WhatsApp

Aller plus loin

Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...