Coup dur pour Royal Air Maroc

30 juillet 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

De nouvelles restrictions ont été opposées à Royal air Maroc par la France. Ses vols ne sont pas autorisés au départ de l’hexagone au cours de la période du 4 au 10 août prochain.

Cette décision est la conséquence du bras de fer qui oppose les autorités de l’aviation civile marocaine et française, rapporte Le360. Elle intervient quelques jours après le lancement d’une campagne hostile contre la compagnie aérienne nationale accusée par certains médias français “d’exercer un monopole de fait sur les trajets reliant le Maroc à la France”.

Selon les autorités françaises, les vols spéciaux des deux compagnies marocaines devraient servir exclusivement au rapatriement des Marocains et des étrangers résidents bloqués à l’étranger. Tout comme Air Arabia, RAM ne pourra plus continuer à assurer dans les deux sens les vols reliant le Maroc à la France.

Si pour l’heure, seuls les clients de la compagnie low-cost Air Arabia sont informés de l’annulation des vols programmés pour la période du 4 au 10 août au départ du Maroc vers la France, le top management de Royal Air Maroc s’est contenté de suspendre la commercialisation des vols planifiés durant cette période, en attendant le verdict final des discussions, en cours entre les autorités des deux pays.

Pour un responsable de RAM, la compagnie nationale ne perd pas l’espoir que l’aviation civile française revienne sur sa décision. Aussi a-t-il mis l’accent sur l’aspect “social” des vols au départ du Maroc au lendemain de l’Aïd, essentiellement destinés aux étudiants, aux MRE et aux familles des étrangers résidents au Maroc.

Par ailleurs, ce délai pourrait être repoussé en cas de prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Par conséquent, les clients de RAM et d’Air Arabia pourraient se trouver dans une situation embarrassante. Sauf si la compagnie aérienne française accepte de prendre le relais pour assurer ces vols dans un sens unique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’astuce trouvée par Royal Air Maroc pour ses vols vers la France

En réaction aux restrictions des autorités françaises qui la contraignent à repousser ses vols allers-retours vers la France au cours de la période du 3 au 10 août, Royal Air...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...