Maroc : quel avenir pour le tourisme ?

24 juillet 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Une croissance presque à deux chiffres en 2019 pour les deux pays les plus touristiques du Maghreb que sont le Maroc et la Tunisie, avec 9 % de visiteurs supplémentaires. Aujourd’hui, nous en sommes bien loin !

Malgré leurs riches patrimoines touristiques, leur grande variété de flores et de faunes ainsi que des sites balnéaires, très appréciés des vacanciers et touristes de tous continents, le Maroc et la Tunisie ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19.

En six mois, la crise a eu raison de ce secteur qui contribue pour environ 8 % du PIB au Maroc et 14 % en Tunisie, rendant déserts les riads de Marrakech et les boîtes de nuit de Hammamet très fréquentés par les Algériens et les Européens, etc.

L’enjeu aujourd’hui c’est la survie du secteur. Au Maroc, un plan de relance a été adopté, avec un accent particulier mis sur le tourisme interne, en attendant la réouverture des frontières.

Pendant ce temps, l’Espagne et l’Allemagne ont ouvert récemment les frontières aériennes avec la Tunisie qui a ouvert les siennes depuis le 27 juin.

Selon Abdelhak Ben Laater, conseiller en tourisme en Tunisie, contacté par Hespress, «  environ une dizaine de millions de touristes ont visité le pays en 2019… La réalité aujourd’hui, est qu’il faut s’attendre à une période très difficile  ». Et d’ajouter que la crise du Covid-19, «  a engendré une perte estimée à environ 1,5 milliard d’euros  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...