Maroc : L’industrie touristique et le transport aérien très impactés par le covid-19

22 juillet 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au nombre des secteurs durement frappés par la pandémie du covid-19, le transport aérien et le tourisme occupent une place très importante. Une étude réalisée par Oumnia Boutaleb pour le compte du Policy Center for the New South, met en évidence les contrecoups terribles que subissent les compagnies aériennes africaines, notamment Royal Air Maroc, et ses conséquences sur le tourisme.

Dans un entretien accordé à challenge.ma, Oumnia Boutaleb a indiqué que la crise dans le secteur aérien en Afrique ne date pas d’aujourd’hui. La crise sanitaire mondiale n’a fait que révéler au grand jour un malaise qui attendait la petite goutte d’eau pour déborder. Avant le covid-19, il ne représentait que près de 5% des parts de marché total. Et devra se confronter à la stratégie agressive des autres compagnies qui voudront se relever coûte que coûte des conséquences engendrées par la pandémie.

Même si certaines compagnies africaines se sont illustrées par une mauvaise gestion qui ne dit pas son nom, on dénombre tout de même quelques success stories sur le continent, comme c’est le cas de Royal Air Maroc ou encore Ethiopian Airlines, qui selon l’analyste en relations internationales, «  ont réussi à tirer leur épingle du jeu en optant pour des décisions ingénieuses  ». Elles n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire. Elles ont respectivement perdu 50 millions de DH et 500 millions de dollars par jour et se retrouvent en grande difficulté, mais «  elles arriveront tout de même à se relever contrairement à d’autres compagnies sur le continent  », explique challenge.ma.

Selon l’étude, l’Afrique devrait se préparer cette année à une perte de 28 milliards de dollars, en termes de PIB sans compter les pertes d’emploi estimées à 3,1 millions. Pour le Maroc, «  il est prévu que ce dernier enregistre une baisse allant de 3 à 6,5% pour l’année 2020, la contraction la plus importante du PIB au cours des 25 dernières années  ». La RAM, malgré les difficultés, entend préserver le maximum d’emplois tout en garantissant les intérêts de l’entreprise et pour y parvenir, «  l’entreprise devra réduire au maximum ses dépenses  ».

En ce qui concerne le tourisme marocain, il a été impacté comme partout dans le monde, et la sortie de crise se fera petitement, à coup de stratégies et de volonté politique. Un véritable coup dur pour le Maroc, dont l’industrie touristique représentait 6,9% du PIB en 2019. Depuis quelques semaines, les autorités ont entamé plusieurs projets de relance du secteur en espérant que les acteurs de la chaîne touristique s’en sortent sans trop de dégâts.

En tout cas, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a annoncé que «  l’industrie touristique du Maroc était tout de même la 7ᵉ plus touchée par la crise du covid-19  ». De ce fait, l’analyste pense que «  cela devrait motiver le gouvernement à mettre en place des mesures incitatives pour les touristes nationaux afin de pouvoir s’appuyer sur le tourisme domestique comme relais  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Tourisme - Etude - Liaison aérienne

Aller plus loin

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du...

Aéroports du Maroc : baisse des recettes de 59% à fin septembre

Les recettes des aéroports marocains ont enregistré à fin septembre une chute vertigineuse de 59% par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office national des aéroports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.