Aéroports du Maroc : baisse des recettes de 59% à fin septembre

30 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les recettes des aéroports marocains ont enregistré à fin septembre une chute vertigineuse de 59% par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), le chiffre d’affaires s’est établi à près de 1,28 milliard de dirhams (MMDH) seulement.

La baisse concerne l’ensemble des redevances aéroportuaires (–65%), de survol (−57%) et non aéronautiques (−53%). Dans un communiqué, l’ONDA a souligné que 491 millions de dirhams (MDH) ont été investis pour la mise à niveau des infrastructures aéronautiques de l’aéroport de Fès, pour le projet de construction d’un nouveau terminal de l’aéroport Rabat Salé et pour le projet d’aménagement et de construction d’un module domestique à l’aéroport Mohammed V.

En ce qui concerne le niveau d’endettement, il était de 6,08 MMDH au cours de la même période, en hausse de 1,29 MMDH par rapport à fin décembre 2019 suite à l’émission de 1,5 MMDH pour rembourser l’emprunt obligataire qui arrive à échéance en décembre 2020.

Pour ce qui est des passagers, leur trafic a baissé de 69,5% par rapport à la même période de l’année dernière. La fermeture des frontières terrestres et ariennes par bon nombre de pays du monde pour contenir la propagation du Covid-19 explique ce faible taux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office national des aéroports (ONDA) - Chiffre d’affaires - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé - Aéroport de Fès-Saïss - Déficit

Aller plus loin

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

L’aéroport de Fès perd 70% de ses passagers

L’année 2020 aura marqué bien de secteurs à cause de la pandémie du coronavirus qui a imposé la suspension pendant de nombreux mois, des liaisons aériennes. C’est le cas de...

Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Décidé par l’Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.