Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

26 novembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des Aéroports (ONDA).

À fin octobre dernier, l’aéroport international de la cité ocre a enregistré seulement 1 412 479 passagers contre 5 302 743 voyageurs au cours de la même période de l’année 2019, à cause de la crise sanitaire qui continue d’affecter le secteur aéronautique et de freiner la relance du trafic aérien.

Au cours du mois d’octobre uniquement, le trafic aérien de l’aéroport Marrakech-Menara a régressé de 94,88%, soit 30 662 passagers, au lieu de 599 090 passagers en octobre 2019. Pour le mois de septembre dernier, l’aéroport international avait accueilli 12 941 voyageurs, 9 184 passagers en août dernier et 5 952 voyageurs en juillet dernier.

En ce qui concerne le trafic mouvements d’avions, les aéroports du Maroc ont enregistré seulement 5 024 mouvements d’avions, au cours du mois d’octobre dernier, soit une régression de 71,94% par rapport à la même période de 2019, dont 8,30% de ce trafic pour l’aéroport Marrakech-Menara, 48,27% pour l’aéroport Mohammed V et 7,52% pour l’aéroport d’Agadir Al Massira. Parlant du Top 5 des routes aériennes internationales en octobre 2020, la ligne Marrakech-Menara-Paris occupe la quatrième place avec une part de 3,10% derrière la ligne Mohammed V-Paris CDG (6,46%), suivi de la ligne Mohammed V-Paris-Orly avec une part de 4,23% et la ligne Tanger-Malaga avec 3,56%.

Sur le plan national, sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial a chuté de 70,79% avec 6,144 millions voyageurs. Le trafic international quant à lui, a enregistré une baisse de 71,87% due à une décroissance de tous les secteurs géographiques. Le mois d’octobre à lui seul, a connu une régression de 82,02% pour les aéroports du Royaume par rapport à 2019, en accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers en octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Maroc : un nouveau terminal pour l’aéroport Marrakech-Ménara

À l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA), un nouveau terminal, entièrement dédié à l’aviation d’affaires et privée, a été inauguré, samedi 1ᵉʳ février, à...

Le Maroc, destination africaine la plus populaire en 2020

Le Maroc est la meilleure destination africaine en 2020. C’est ce qu’indique le classement 2020 des destinations touristiques les plus populaires au monde de Traveler’s Choice...

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.