Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

12 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et renforcer le rôle du transport aérien dans le développement économique et social du royaume.

La signature de ce contrat-programme vise à accompagner l’ambition du gouvernement d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037. Avec ce contrat, l’État marocain va renforcer sa participation au capital de la compagnie nationale aérienne, aider à la mise en œuvre de son plan de développement et contribuer à la digitalisation et à l’amélioration de la qualité de ses services.

De son côté, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne au cours des quinze prochaines années, pour atteindre 200 appareils contre 50 actuellement. La compagnie devra également procéder à l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de renforcer les liens entre les Marocains du monde et le royaume, ainsi que de 46 nouvelles liaisons domestiques pour desservir un ensemble de régions dans le royaume.

À lire : Révolution à Royal Air Maroc

Dans le cadre de ce contrat, il sera développé un Hub aérien de Casablanca en vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, et de positionner l’aéroport Mohammed V comme l’un des trois meilleurs en Afrique en termes de trafic et de connectivité. Depuis des années, le gouvernement mise sur le développement et la mise en conformité avec les standards internationaux du trafic aérien.

Ce contrat-programme, qui vient en appui à la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, permettra d’insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien et de renforcer le rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements, a déclaré Aziz Akhannouch lors de la cérémonie de signature. À l’horizon 2026, le Maroc ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes, réaliser 120 milliards de dirhams de recettes en devises et créer 80 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Convention - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

En raison du coup d’État qui a récemment renversé le Président Bazoum Mohamed, l’aéroport de Niamey-Diori Hamani reste fermé pour le deuxième jour consécutif. Plusieurs vols ont...

Révolution à Royal Air Maroc

Petite révolution au sein à Royal Air Maroc (RAM) tant pour le personnel que pour la clientèle. La compagnie aérienne nationale a procédé au renouvellement de la garde-robe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.