Maroc : l’assemblage de bus Irizar dépasse 40% du taux d’intégration locale

28 juin 2020 - 02h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, Irizar Maroc assure l’assemblage de bus dans le royaume. Il atteint un taux d’intégration locale de 41% avec un objectif à terme de 60%, selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafi Elalamy.

Irizar Maroc, adjudicataire de la fourniture de 200 autobus destinés au transport en commun dans la ville de Casablanca réalise aujourd’hui la vision marocaine qui exige que les entreprises nationales participent aux appels d’offre nationaux. Pour le ministre de l’Industrie, en attendant d’atteindre 60 % de taux d’intégration, l’ensemble de la chaine est en train de monter en gamme.

Aussi le membre du gouvernement a-t-il mis en avant la disponibilité des compétences de haut calibre au niveau national qui ont contribué à la fabrication locale de ces bus que le Maroc importait auparavant. À l’en croire, son souhait est de voir plus d’usines y contribuer pour améliorer le taux d’intégration locale. Le ministre estime que le Maroc ne devrait pas continuer à acheter des bus fabriqués à l’étranger.

Selon Moulay Hafi Elalamy, le royaume devrait exporter des bus extrêmement compétitifs d’une haute qualité à l’instar de ceux assemblés par Irizar. Il n’a pas manqué de réitérer son engagement d’accompagner l’industrie marocaine pour monter en capacité et en compétence.

Pour rappel, Irizar Maroc assemble ces autobus sur des châssis de la marque Scania, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 33 places assises. Ces véhicules incorporent la dernière technologie en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité. Ils sont également munis de rampes pour fauteuils roulants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irizar Maroc - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Irizar gagne le gros lot pour son usine au Maroc

L’année 2020 démarre sur des chapeaux de roue pour Irizar Group, qui vient de gagner l’adjudication du plus grand marché d’autobus pour son usine au Maroc. Le carrossier...

Casablanca a (enfin) des nouveaux bus

La grande métropole marocaine, Casablanca, a désormais de nouveaux bus. La société «  Irizar  » a dévoilé les image des bus tant attendus par les Casablancais.

Des bus d’occasion israéliens pour les Casablancais

L’affaire des minibus d’occasion destinés à assurer le transport en commun des personnes et des biens à Casablanca, a refait surface durant la phase transitoire de gestion.

Les futurs bus de Casablanca seront en partie montés au Maroc

Irizar Maroc va mettre à disposition un total de 200 bus, montés sur des châssis Scania à Alsa Al Baida, tandis que Mercedes va assurer la livraison des 500 autres bus.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...