Le Maroc s’apprête à liquider les entreprises publiques déficitaires

17 juin 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les entreprises publiques à l’agonie depuis plusieurs années sont sur le point d’être liquidées. Après la liquidation de SEPYK, il y a quelques semaines, on s’apprête à liquider Sonoric, une autre entreprise du secteur minier.

Le ministère de l’Économie et des finances est décidé à accélérer le processus de liquidation des entreprises et établissements publiques au bord de l’effondrement. Selon challenge.ma, l’Argentier national se préparait juste avant la crise du coronavirus à passer à l’action. À ce titre, la Société d’exploitation de Pyrrhotine de Kettara (SEPYK), un exploitant d’une mine à l’arrêt depuis 1982 a été liquidée, il y a quelques semaines. Après la SEPYK, c’est le tour d’une autre entreprise publique – proche également du secteur minier – qui est sur la sellette.

Selon le même média, il s’agit de la Société nouvelle de réalisations industrielles et commerciales (SONORIC), qui avait été créée en 1978 pour produire des emballages en plastique de grands calibres (dits Big-Bag) à l’usage principalement de sa maison mère, la Société anonyme chérifienne d’Études Minières (SACEM). Elle exploite plusieurs mines de manganèse au Maroc et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions de dirhams entièrement à l’export. Cette maison mère à capitaux publics est contrôlée à 57 % par l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines), l’opérateur public en charge du développement, de l’exploration et de l’exploitation des mines au Maroc.

SONORIC, après quelques années d’existence s’est engagé à élargir son secteur d’activités en lançant la fabrication d’allumettes qui utilise comme intrant le dioxyde de manganèse, fourni par sa maison mère. Face aux difficultés de trésorerie de la filiale SACEM, depuis 2000, son actionnaire public a décidé de la mettre en liquidation.

D’autres entreprises très peu prospères pourraient subir le même sort dans les prochains jours, surtout par ces temps de covid-19 durant lequel l’économie nationale est fortement éprouvée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Déficit

Aller plus loin

Maroc : nouvelle mine de manganèse pour la fabrication de batteries

La société canadienne Elcora veut débuter les opérations d’exploitation minière de manganèse au Maroc avec Gold Lion Resources. Elle a annoncé cette semaine avoir signé un...

Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...

Comment le dirham se porte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce...

Vers la liquidation des filiales marocaines du groupe Fram ?

Après sept ans de gestion du cas marocain, le groupe Fram risque de liquider ses filiales marocaines. Une réunion est prévue en ce sens à la fin du mois de juin à Toulouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.