Ce MRE et sa famille vivaient avec des rats au Québec

10 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir passé dix ans dans un logement insalubre au quartier Villeray, au Québec, Adil Saksak et sa famille d’origine marocaine recevront 23 000 $ en compensation de la part de leur propriétaire. Ainsi en a décidé la Régie du logement.

Adil Saksak et sa famille avaient quitté le Maroc pour émigrer vers le Québec en 2010. À leur arrivée, le père de famille avait loué un logement au quartier Villeray pour 1090 $ par mois. L’homme était à mille lieues d’imaginer que sa famille allait vivre dans des conditions pénibles. Durant l’été 2017, la famille fait face à des problèmes de moisissure et d’infestation de rongeurs, puis trois infiltrations d’eau causées par un bris d’égout sanitaire à l’étage.

"[Cela] a provoqué un important dégât d’eau et d’immondices dans la chambre à coucher des locataires qui reçoivent l’eau usée de la toilette directement dans leur visage pendant leur sommeil", indique le régisseur Jean Gauthier. À cela s’ajoutent des problèmes électriques, des problèmes de chauffage et un taux d’humidité de 80 %. Fort de ces problèmes, la ville ordonnera l’évacuation du logement le temps que des correctifs soient apportés, rapporte Le Journal de Montréal.

La famille Saksak s’installe à l’hôtel pendant six semaines. À leur retour, la situation est loin d’être reluisante. Le chauffe-eau était en panne depuis 10 ans, et le propriétaire l’a remplacé, mais a demandé aux locataires de payer le loyer pendant la période où ils séjournaient à l’hôtel, précise la même source.

Le représentant du propriétaire, Nadir Berkane a, au cours de l’audience à la Régie du logement, tenu la famille Saksak pour responsable, car elle aurait tenté d’empêcher des travaux de maçonnerie sur l’immeuble. Selon lui, ce n’est qu’à partir de ce moment que tous les problèmes ont commencé. Aux yeux du régisseur, cette version est "peu crédible". Il condamne le propriétaire à payer une diminution de loyer de 9588 $, ainsi que 13 000 $ en dommages matériels, moraux et punitifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Québec - MRE

Aller plus loin

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.