Un Marocain invente un masque de protection réutilisable 120 fois

28 avril 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

L’architecte et inventeur marocain, Alim Berkani, basé en Belgique depuis quelques années, apporte sa contribution dans la lutte contre le coronavirus. En réponse à la pénurie de masques dans le pays, il propose des masques de protection réutilisables plus de 120 fois.

Ce projet apporterait un soulagement aux autorités qui font face à une pénurie sérieuse, au regard des cas de contaminations qui ne font que grimper. Alim Berkani reste convaincu de la capacité de son invention à régler le problème qui se pose, non seulement en Belgique, mais aussi dans de nombreux pays du continent européen. "Ce masque peut être réutilisable pendant 4 mois, soit à peu près 120 jours, et cette durée peut augmenter si le masque est bien entretenu", explique le Marocain, responsable d’une société spécialisée dans la création numérique d’aménagement et de décoration d’intérieur, basée à Bruxelles, rapporte la MAP.

Les masques qu’il propose de confectionner ont des "aérateurs démontables qui peuvent accueillir des filtres interchangeables de type FFP2/FFP3 et sont destinés aux professionnels de la santé". Selon l’inventeur marocain, ces masques permettent également "d’insérer différents types de filtres en fonction du besoin. Selon Alim Berkani, ces masques se démarquent des autres par de nombreux avantages sur le plan médical et écologique. "Le masque en lui-même est hermétique ; il épouse bien les formes du visage et ne laisse pas passer l’air sur les côtés", précise-t-il, en ajoutant que "les considérations écologiques concernent l’aspect réutilisable du masque dont les composantes sont facilement stérilisables, vu qu’elles résistent à des températures élevées".

Selon la MAP, l’autre avantage de ce masque est qu’il ne coûte pas cher. Les frais de confection se situent entre 10 et 15 euros l’unité. L’idée plait aux acteurs du secteur de la santé, comme le Dr Philippe Hoang, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes en chirurgie de la main et microchirurgie en Belgique. Après avoir essayé le masque lors de ses consultations, le chirurgien belge a souligné qu’il présente de nombreux avantages. Il "peut sauver des vies" dans la guerre menée contre la pandémie du coronavirus, a-t-il relevé.

Après avoir convaincu de la fiabilité de son produit, Alim Berkani doit passer à l’étape de la certification des organismes compétents, pour pouvoir produire et diffuser ce masque à grande échelle en Belgique. "Faute de certification, on ne peut pas commencer la commercialisation des masques", a-t-il déploré, ajoutant qu’il attend toujours un appui des autorités belges pour augmenter la capacité de production de ses masques et généraliser sa commercialisation.

Il souhaite également mettre ses masques à la disposition du Maroc. Dans ce sens, il a déjà pris des contacts avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Recherche

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...