Chute des ventes de Renault

28 avril 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Les ventes de Renault ont enregistré une baisse au premier trimestre de 2020 en raison de la crise sanitaire. C’est ce qu’indiquent les derniers résultats financiers du constructeur automobile français.

La crise sanitaire a aggravé la situation économique peu reluisante du groupe français. En conséquence, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une baisse de 19,2 % au premier trimestre de 2020 à 10,12 milliards d’euros (-18,3 %, à taux de change et périmètre constants). Entre décembre 2019 et mars 2020, ses réserves de liquidité pour son cœur d’activité ont fondu de 5,5 milliards d’euros à 10,3 milliards d’euros.

"Nous vivons une situation sans précédent. Notre visibilité est extrêmement basse, étant donné qu’il n’y a pas de certitude sur la date où nous pourrons revenir à une vie normale", a déclaré Clotilde Delbos, directrice générale de Renault par intérim, lors d’une conférence téléphonique.

Les ventes de Renault et de son concurrent PSA ont fortement diminué. Les ventes de Renault ont enregistré une baisse de 25,9 % avec 672 962 véhicules écoulés tandis que le marché mondial est en repli de 24,6 %. De son côté, le chiffre d’affaires de PSA a diminué de de 15,6 % sur la même période (15,2 milliards) d’euros tandis que ses ventes ont connu une baisse de 29 % (627 000 unités).

Dans le détail, les ventes réalisées en Russie (115 713 unités) dépassent les volumes écoulés en France (110 467). Une performance inédite qui s’explique par le fait que la Russie a imposé plus tardivement le confinement à sa population. En France, la fermeture des concessionnaires a causé une baisse des ventes de 38 %.

Fort de ces résultats, "nous allons redémarrer lentement parce que nos employés ont besoin de s’habituer aux mesures sanitaires. Nous ne voulons pas non plus redémarrer trop vite avant de voir comment la demande va évoluer", a expliqué Clotilde Delbos. Toutefois, le constructeur automobile prépare le redémarrage de premières usines en France dès la semaine du 27 avril, est-il précisé.

A noter que le groupe français possède une importante dans le nord du Maroc. Fermée depuis plusieurs semaines, les responsables du groupe préparent une réouverture graduelle dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Automobile

Aller plus loin

Renault arrête ses activités au Maroc jusqu’à nouvel ordre

À partir du jeudi 19 mars, jusqu’à nouvel ordre, le Groupe Renault Maroc arrête ses activités sur ses deux sites de production basés à Tanger et à Casablanca. 11 000...

Renault suspend ses investissements au Maroc

Face à l’aggravation de sa situation économique, le constructeur automobile français, Renault, entend suspendre ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie.

Renault redémarre ses usines au Maroc

Le constructeur automobile français annonce le redémarrage "partiel et progressif fin avril" de ses deux usines de production de Tanger et de Somaca Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.