La région de Rabat aura de nouvelles facultés

20 mars 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La région de Rabat-Salé-Kénitra sera dotée de nouvelles facultés et son réseau routier renforcé. Ceci, conformément à son Programme de développement régional (PDR).

La réalisation de ces nouvelles infrastructures qui verront le jour dans quelques mois, et dont le coût global est évalué à 340 millions de DH, a été adoptée lors de la session de mars du conseil de région. La région va contribuer à hauteur de 229 millions DH, et le reste sera financé par des partenaires.

Les secteurs de l’éducation et du transport sont concernés par les projets. Deux facultés multidisciplinaires seront construites : l’une à Khémisset, et l’autre à Sidi Kacem, pour un montant total de 190 millions de DH avec l’apport financier du ministère de l’Éducation nationale et les conseils provinciaux des deux villes. Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, rassure que les diligences nécessaires seront accomplies pour la mise en service effective desdites facultés en septembre 2022. L’ouverture d’une annexe à Khémisset est probable à la prochaine rentrée universitaire.

Dans le souci de désenclaver certaines zones rurales de la région et faciliter la libre circulation des personnes et des biens, le secteur routier va enregistrer également des investissements. À cet effet, des projets routiers de 145 kilomètres à réaliser dans 21 communes de la région pour 150 millions de DH, sont également prévus.

Plusieurs autres projets non moins importants, ont été adoptés au cours de ce même conseil de région. Il s’agit d’une convention de partenariat sur le soutien des coopératives, de l’économie sociale par le commerce électronique, pour un montant de 6 millions de DH, avec 4,5 millions de DH comme contribution de la région. A cela s’ajoutent l’adoption de l’amendement de plusieurs conventions de partenariat relatives à la mise à niveau urbaine et les axes routiers de la préfecture de Skhirat-Témara, pour un budget de 1,9 milliard de DH, ainsi que la construction de 13 écoles communales pour un montant de 50 millions de DH, financé entièrement par la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Education - Kenitra - Salé - Saaïd Amzazi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...