L’initiative nationale pour le développement humain, un "immense défi"

21 mai 2005 - 10h32 - Maroc - Ecrit par :

l’Initiative nationale pour le développement humain, placée par SM le Roi Mohammed VI sous le signe d’une "citoyenneté réelle et agissante", constitue un "immense défi", écrit vendredi le quotidien "La Libre Belgique".

Dans un article consacré au lancement par le Souverain de cette Initiative, le journal indique que la lutte contre les exclusions est l’une des priorités de SM le Roi depuis Son accession au trône, soulignant que l’Initiative nationale pour le développement humain "se veut l’aiguillon de la politique que le gouvernement devra mener pour réduire le déficit social".

Le quotidien belge cite des extraits du discours adressé, mercredi soir, à ce sujet par SM le Roi à la Nation, où le Souverain soulignait notamment que de larges franges de la population marocaine et des zones entières du territoire national vivent dans des conditions difficiles et, parfois, dans une situation de pauvreté et de marginalisation, et a évoqué la lutte contre les bidonvilles qui constituent des terreaux propices à l’aggravation des problèmes d’analphabétisme, de chômage et d’exclusion.

SM le Roi "veut associer tous les partis politiques et toute la population à cet effort national", observe "La Libre Belgique", précisant notamment qu’une première évaluation des réalisations sera menée trois ans après le lancement des projets.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.