Asma Lambaret dit pourquoi elle a renoncé au voile

23 octobre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du voile.

« Ceci sera mon dernier post sur cette question du voile. Je réitère ici [...] que ce geste est un geste émanant d’une profonde conviction et qu’il n’a aucun lien avec le poste diplomatique de mon époux », a écrit Asma Lamrabet, sur sa page Facebook.

Aussi a-t-elle tenu à rappeler qu’elle a porté le voile, avec fierté et honneur, en étant l’épouse de Youssef El Amrani, Ambassadeur du Maroc durant 8 ans, dans de nombreux pays d’Amérique latine.

Selon l’ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, ce choix n’est aucunement lié au retour des débats vifs sur le port du voile en France, où elle a décidé de s’installer.

« Je le dis haut et fort : je trouve un certain système politique français envers l’islam en général et les femmes musulmanes en particulier et voilées, tout à fait inacceptable, raciste voire abject », déclare-t-elle.

Elle dit soutenir de toutes ses forces les femmes musulmanes voilées qui subissent discrimination et rejet …

Auteure des livres, "Musulmane tout simplement", "Le Coran et les femmes" et "L’Islam et femmes : les questions qui fâchent", Asma Lamrabet réitère son engagement à défendre la liberté de choix et le respect de cette liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Asma Lamrabet - Facebook - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Le voile islamique en pleine expansion au Maroc

Le port du hijab (voile islamique) et des vêtements qui l’accompagnent est en pleine expansion au Maroc, écrit samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel, qui y voit un "phénomène...

Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...

Pour avoir défendu l’égalité homme-femme en Islam, Asma Lamrabet poussée à la démission

Très connue au Maroc pour ses positions progressistes, l’intellectuelle marocaine Asma Lamrabet a annoncé sa démission du Centre des études féminines en islam.

Asma Lamrabet donne les raisons de sa démission de la Rabita

La démission d’Asma Lamrabet de son poste de directrice du Centre d’études féminines en islam au sein de la Rabita Mohammedia des Oulémas du Maroc est bien due à ses positions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?