Pour avoir défendu l’égalité homme-femme en Islam, Asma Lamrabet poussée à la démission
Très connue au Maroc pour ses positions progressistes, l’intellectuelle marocaine Asma Lamrabet a annoncé sa démission du Centre des études féminines en islam.
Asma Lamrabet
La démission d’Asma Lamrabet de son poste de directrice du Centre d’études féminines en islam au sein de la Rabita Mohammedia des Oulémas du Maroc est bien due à ses positions sur l’héritage.
Dans un communiqué publié ce lundi, elle donne pour la première fois les raisons de son départ. « A l’occasion d’une conférence universitaire de présentation de l’ouvrage collectif sur l’héritage, mes propos, exprimés à titre strictement personnel et rapportés par un organe de presse ont suscité un tollé et une grande polémique lors de la 20e session du Conseil académique de la Rabita. Devant une telle pression, j’ai été contrainte à présenter ma démission en raison des divergences portant sur l’approche de l’égalité femmes hommes au sein du référentiel religieux », explique Lamrabet.
Elle a décidé de garder le silence pendant quelques jours pour « éviter toute instrumentalisation malveillante qui viendrait travestir mon patriotisme, mes valeurs et mes profondes convictions ».
Elle affirme également qu’elle a toujours prôné « une lecture progressiste, réformiste et dépolitisée de l’islam pour opérer une nouvelle approche de la question des femmes », ajoutant que l’islam « ne saurait être pour nous Marocains, femmes et hommes, ni une barrière ni un obstacle pour l’émancipation dans la justice et l’égalité en droits ».
Asma Lamrabet compte, dit-elle, poursuivre « sereinement et librement » son engagement.
Aller plus loin
Très connue au Maroc pour ses positions progressistes, l’intellectuelle marocaine Asma Lamrabet a annoncé sa démission du Centre des études féminines en islam.
Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du...
Ces articles devraient vous intéresser :