Asma Lambaret dit pourquoi elle a renoncé au voile

23 octobre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du voile.

« Ceci sera mon dernier post sur cette question du voile. Je réitère ici [...] que ce geste est un geste émanant d’une profonde conviction et qu’il n’a aucun lien avec le poste diplomatique de mon époux », a écrit Asma Lamrabet, sur sa page Facebook.

Aussi a-t-elle tenu à rappeler qu’elle a porté le voile, avec fierté et honneur, en étant l’épouse de Youssef El Amrani, Ambassadeur du Maroc durant 8 ans, dans de nombreux pays d’Amérique latine.

Selon l’ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, ce choix n’est aucunement lié au retour des débats vifs sur le port du voile en France, où elle a décidé de s’installer.

« Je le dis haut et fort : je trouve un certain système politique français envers l’islam en général et les femmes musulmanes en particulier et voilées, tout à fait inacceptable, raciste voire abject », déclare-t-elle.

Elle dit soutenir de toutes ses forces les femmes musulmanes voilées qui subissent discrimination et rejet …

Auteure des livres, "Musulmane tout simplement", "Le Coran et les femmes" et "L’Islam et femmes : les questions qui fâchent", Asma Lamrabet réitère son engagement à défendre la liberté de choix et le respect de cette liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Asma Lamrabet - Facebook - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Sorties scolaires : le voile islamique désormais autorisé en France

Réunis en Commission mixte paritaire (CMP), le 13 juin dernier, les députés et les sénateurs ont accordé leurs violons pour supprimer un amendement visant à interdire le voile,...

Asma Lamrabet donne les raisons de sa démission de la Rabita

La démission d’Asma Lamrabet de son poste de directrice du Centre d’études féminines en islam au sein de la Rabita Mohammedia des Oulémas du Maroc est bien due à ses positions...

Pour avoir défendu l’égalité homme-femme en Islam, Asma Lamrabet poussée à la démission

Très connue au Maroc pour ses positions progressistes, l’intellectuelle marocaine Asma Lamrabet a annoncé sa démission du Centre des études féminines en islam.

Le voile islamique en pleine expansion au Maroc

Le port du hijab (voile islamique) et des vêtements qui l’accompagnent est en pleine expansion au Maroc, écrit samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel, qui y voit un "phénomène...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...