
L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Paris s’apprête à débloquer 25 millions d’euros supplémentaires en 2020 pour l’enseignement du français à l’étranger et les frais de scolarité en seront rabaissés.
Au détour de la Conférence des Ambassadeurs de France, organisée chaque année à Paris, Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères, en a annoncé les couleurs. "L’Agence pour l’Enseignement du français à l’étranger, colonne vertébrale de notre offre d’enseignement dans le monde, disposera de 25 millions d’euros supplémentaires dès 2020", a-t-il déclaré.
De même, le nombre de professeurs va connaître un accroissement, avec 1.000 enseignants titulaires supplémentaires détachés à l’étranger dans les prochaines années. Quant au niveau de participation des familles aux frais de scolarité, il n’y aura plus d’augmentation. Mieux, cela reviendra à son niveau de 2016, selon le Ministre des Affaires étrangères.
A en croire le Chef de la diplomatie française, cet investissement vise à "consolider les instruments de la diplomatie d’influence". Celui-ci reste persuadé que la culture, l’information et le développement sont bien les nouveaux attributs de la puissance.
Ces articles devraient vous intéresser :