Maroc : baisse inquiétante du nombre de touristes chinois

5 mai 2019 - 12h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Il semble que ni le ministère du tourisme ni les opérateurs du secteur n’ont d’explication à donner face à cette période de vaches maigres. La faible performance du tourisme chinois en 2019 a pris de court l’ensemble des acteurs.

En données comparables, le nombre de visiteurs du pays du soleil levant a baissé de 40% par rapport à la même période en 2018, avec seulement 60.000 touristes enregistrés sur les quatre premiers mois. Il paraît, selon les spécialistes du secteur, que le marché reprend sa vitesse de croisière, après l’appel d’air enregistré durant les deux précédentes années suite à la levée des visas, rapportait il y a quelques jours Médias24.

Les prévisions du ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie solidaire parlaient de 500.000 visiteurs chinois à l’horizon 2020. Si les professionnels du secteur estiment le nombre de touristes chinois en 2019 à 200.000, il sera difficile, voire même impossible, d’envisager un tel objectif en 2020.

Faut avouer que même l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Casablanca et Pékin (les négociations avec les autorités chinoises sont toujours en cours) ne saurait pallier cette énorme différence. Encore moins le secteur informel qui continue d’entraver le développement naturel du marché, en l’absence de réglementation ferme, précise la même source.

En attendant, la solution pourrait venir de la compagnie Turkish Airlines, qui prévoit l’ouverture d’une ligne directe Pékin-Marrakech. Forte de ses 25 liaisons quotidiennes avec la chine, Turkish Airlines aura le privilège d’apporter une bouffée d’oxygène à ce marché, en relançant le développement de son potentiel déjà amorcé en 2017 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.