Maroc : l’école restera gratuite, affirme El Othmani

22 mars 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les rumeurs persistantes selon lesquelles l’école marocaine cesserait d’être gratuite sont fausses, vient une nouvelle fois de démentir le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

En ouverture du conseil de gouvernement qui s’est tenu hier, El Othmani a ainsi déclaré : « Il n’y aucune intention, ni réflexion ou débat sur l’abandon de la gratuité de l’enseignement », ajoutant que l’Etat ne cesse d’augmenter d’année en année le budget alloué à ce secteur et aux programmes socio-éducatifs qui y sont liés tels que la restauration et le transport scolaires.

Pour tenter de rassurer la population, le Chef du gouvernement a énuméré les efforts consentis par l’Etat, notamment le programme « Tayssir » qui a connu une augmentation de son budget de 1,5 milliard cette année, de l’attribution des bourses aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle pour 2 milliards de dirhams ou encore l’augmentation du nombre de boursiers universitaires.

Par ailleurs, il a rappelé l’instauration de l’obligation de la scolarité pour les enfants âgés de 4 à 16 ans, soulignant que l’Etat et le gouvernement « accordent tout l’intérêt nécessaire au secteur de l’enseignement et oeuvrent à le soutenir par tous les moyens à travers des mesures concrètes et opérationnelles pour qu’il puisse jouer son rôle ».

Saâdeddine El Othmani a appelé toutes les personnes à l’origine de ces rumeurs à « cesser » de les véhiculer, car elles « portent atteinte au pays et au service public et créent la confusion chez les citoyens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.