Port de Tanger : Des améliorations mais...

22 juillet 2004 - 02h28 - Maroc - Ecrit par :

Comme chaque année, l’arrivée des MRE annonce celle de l’été au port de Tanger. Tout s’agite et la frénésie atteint l’ensemble des opérateurs. Les plus occupés sont sans conteste les services de l’ordre. Face à la croissance d’année en année du flux de MRE, ils sont quelquefois débordés, même s’ils n’aiment pas l’admettre.

La mise à disposition de documents d’admission temporaire pour les véhicules par Internet a aidé aussi dans la fluidisation du passage de la frontière. Du côté de la police des frontières, c’est essentiellement le contrôle d’identité et le tamponnage conséquent des passeports dont il s’agit. Face à l’affluence des MRE, la parade est simple, un policier muni d’une unité portable assure le contrôle au sein des ferrys lors de leur traversée et au départ d’Algésiras. Mais ceci n’empêche pas les files de MRE devant les guichets de la police.

Mais les plus occupés semblent bien les Marocains de retour au bled. A chaque arrivée de bateau, ils se placent tels des pilotes de formule 1 sur les lignes de contrôle, et dès l’ok ils entament la deuxième étape de leur raid. Les voitures particulières sont de plus en plus nombreuses, les fourgonnettes ayant tendance à régresser, selon les statistiques de transit. Et même pour ces dernières, la surcharge n’est plus de mise, les gendarmes des routes françaises ne rigolant pas avec la charge par essieu (le récent accident de l’autocar marocain en France leur en donne la raison).
D’autres semblent chômer en cette phase de transit des MRE, il s’agit des racoleurs des compagnies maritimes. N’ayant rien à envier à ceux des gares routières des grandes villes, ils sont à l’affût du voyageur étourdi qui prend ses billets au dernier moment. Tels des moucherons, ils s’abattent sur le moindre véhicule immatriculé en Europe vantant les mérites de tel bateau rapide ou de tel ferry encore plus rapide. Mais en cette période, le flux des arrivées dépasse largement celui des départs, et ce n’est qu’en fin du mois de juillet que l’on attend un premier pic de départs.

Bladi.net d’après l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...