le Maroc boucle son dossier pour le Mondial 2010

26 septembre 2003 - 07h37 - Sport - Ecrit par :

L’Association « Maroc 2010 » a tenu une conférence de presse à Casablanca en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangers dont des consultants internationaux.
M. Saâd Kettani, président-délégué de ladite association a fait un long exposé avant d’ouvrir les débats avec les journalistes.

C’est ainsi que le premier responsable du dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du prochain Mondial 2010 qui doit avoir lieu en Afrique, a expliqué les contraintes de son équipe qui n’avait que quatre mois pour préparer et déposer un dossier technique inédit et clair. En somme, dit-il, l’un des plus beaux dossiers que la FIFA ait reçu à ce jour. Quatre mois de labeur et travail acharné qui rendent aujourd’hui toute l’équipe de M. Saâd Kettani plus à l’aise et plus confortable pour le travail bien accompli. Mais, avertit-il, il ne permet pas tout seul la victoire.

Parlant de l’état d’avancement de notre candidature, M. Kettani l’a résumé en dates précises : 31 mai 2003, dépôt de la candidature officielle du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010, mardi prochain, 30 septembre 2003, dépôt du dossier technique à Zurich au siège de la FIFA du 7 au 14 octobre 2003, visite de la commission technique de la FIFA au Maroc, octobre 2003 à mai 2004, lobbying intensifié, 22 mai 2004 à Paris, désignation du candidat africain retenu par la FIFA à l’occasion de son centenaire.

Quant à la commission technique de la FIFA qui débutera par le Maroc, elle sera composée de MM. Jean Peeters de la Belgique en tant que président et en tant que membres, Michel Sablon de la Belgique, Perti Alaj de la Finlande et Jacques Bouillon de France et, enfin, de M. Harold Nichols du Chili en tant que coordinateur. Cette commission devait visiter six villes : Fès, Rabat, Casa, Marrakech, Tanger et Agadir. Les cinq autres pays candidats, en l’occurrence la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud vont également recevoir des commissions similaires, peut-être, composées différemment.

Ce dossier technique qui est composé de trois volumes : le volume annexe relatif aux engagements gouvernementaux et le volume annexe relatif aux stades est consultable sur rendez-vous à partir du 1er octobre 2003 pour en garder la confidentialité.

Auparavant, ce dossier technique devait être présenté à S.M. le Roi Mohammed VI avant sa remise à la FIFA.
Abordant la campagne médiatique et relationnelle de l’Association « Maroc 2010 », M. Saâd Kettani a indiqué que près des trois quarts des votants ont déjà été approchés. Rappelant la visite en notre pays de MM. Warner du Trinidad et Tobago, Ben Hamman du Qatar en tant que président de l’Union asiatique de football, de Otman Essaâd, secrétaire général de l’Union arabe de football, M. Kettani a évoqué plusieurs autres visites effectuées aux quatre coins du monde.

Parlant de la multiplicité des candidatures arabes, il a annoncé par S.A.R. le Prince Fayçal, président de l’Union arabe de football, va se charger du volet politique. Mais, poursuivit-il, il faut être fair-play, car c’est l’esprit du football. Nous avons des atouts solides et on y va avec une volonté de fer.
Si le politique nous facilite la tâche, alors tant mieux.

Concernant le dépôt du dossier à la FIFA, M. Saâd Kettani a rappelé que la FIFA n’acceptait qu’un maximum de cinq personnes. Aussi, précisa-t-il, le gouvernement de S.M. le Roi Mohammed VI va dépêcher trois ministres : M. Adil Douiri, M. Karim Ghellab et Mme Nezha Chekrouni en plus, le général Housni Benslimane, président de la FRMF et lui-même. Revenant sur les objectifs de la campagne nationale, M. Saâd Kettani, président délégué de l’association « Maroc 2010 », les a résumés en quelques points :
• susciter l’adhésion de tous les Marocains en crédibilisant cette candidature « Maroc 2.010- tous gagnants » ;
• démontrer au monde entier le soutien national à la FIFA grâce à des démonstrations populaires dans toutes les villes avant d’avancer l’adage qui sera diffusé partout « On veut, on peut ».
Quant aux spots télévision et radio, ils seront axés sur les exploits de trois sportifs qui ont marqué le sport national, Bassir dans le football, El Aynaoui dans le tennis et El Guerrouj dans l’athlétisme.

Pour ce qui est de la campagne internationale, elle aura comme objectif principal, ajouta M. Kettani, d’influencer favorablement la majorité des 24 votants. Il faut, dit-il, viser treize voix au moins.

Parlant des retombées économiques de l’organisation du Mondial 2010 au Maroc sur notre pays et le sport national, M. Kettani a donné quelques chiffres révélateurs.

En plus, dit-il, du renforcement de notre infrastructure sportive avec les stades de Tanger, de Marrakech et d’Agadir, de la mise à niveau du football national, l’effet économique va générer la création de 300.000 à 400.000 emplois. Pour un coût spécifique de 600 millions d’euros d’investissement, on va générer une valeur globale de près de quatre milliards d’euros. Et, encore, ajouta-t-il, les deux tiers de l’investissement sont programmés par l’Etat avec ou sans Coupe du monde. Seul le tiers sera inscrit dans la loi de Finances.
Pour M. Kettani, seuls deux pays ont officiellement apporté leur soutien public (Espagne et Arabie Saoudite).

Mais, dit-il, d’autres ne veulent pas le dire ouvertement pour l’instant. Mais, ils seront avec nous au cas où nous serons choisis par la FIFA.

Ce qui va conforter notre position vis-à-vis des grands sponsors du prochain Mondial 2010. Parlant de l’opération de 100.000 jeunes conclue avec le secrétariat d’Etat à la Jeunesse, M. Kettani a estimé que la presse nationale est seule à même de traduire l’engouement de tous les Marocains pour l’accueil du Mondial 2010.
« Il est vrai, conclut M. Saâd Kettani, que nous sommes actuellement dans la position de « challenger » et l’Afrique du Sud dans la position de « vainqueur ». Mais, c’est bien pour nous ».

Plusieurs questions ont été posées par la suite par la presse nationale au président délégué de l’Association Maroc 2010 mais, de l’avis général, l’exposé de M. Kettani était des plus complets, du moins pour l’instant, c’est-à-dire à quatre jours du dépôt du dossier qui doit demeurer confidentiel.

Khalid Souaïdi pour lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de colère de Hakim Ziyech lors de son remplacement à la 64ᵉ minute par Soufiane...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...