
Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...
Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.
En raison de l’augmentation des importations d’avocats en provenance du Maroc, le prix des avocats dans la région de Valence, notamment de la variété la plus plantée, le Lamb Hass, a chuté de plus de 29 % cette saison, passant d’une moyenne de 2,44 euros/kg en mars 2024 à seulement 1,73 euro/kg en mars 2025, dénonce la Unió Llauradora, une organisation de producteurs.
À lire : L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains
Selon les dernières données, les importations espagnoles d’avocats ont augmenté de 68 % en janvier 2025. Les importations en provenance du Maroc ont enregistré une hausse de 89 %, soit un total de 14 187 tonnes d’avocats. Le Pérou et le Chili, les deux autres pays fournisseurs d’avocats à l’Espagne, sont actuellement en contre-saison et leurs données ne sont pas à considérer.
En 2024, la péninsule ibérique a importé un total de 262 071 tonnes d’avocats, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Outre les importations, les producteurs demandent un renforcement des contrôles dans les zones de culture de l’avocat pendant la récolte afin de réduire les vols constatés pendant cette période.
À lire : Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent
La Unió Llauradora estime que l’avocat est une culture émergente dans la Communauté valencienne et que les autorités doivent soutenir les producteurs locaux pour fructifier leurs investissements. L’organisation invite par ailleurs les consommateurs à opter pour des avocats locaux pour soutenir la production locale et protéger l’environnement, notamment réduire l’empreinte carbone du fait des importations.
Aller plus loin
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...
Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.
Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...
Ces articles devraient vous intéresser :