
Casablanca : plusieurs propriétés expropriées
Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.
Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.
Les quartiers Moulay Abdellah, Marbouha, Ferdous, Mostaqbal, Insaf et bien d’autres ne sont plus privés du droit à un troisième étage. La commune de Casablanca a obtenu l’accord de l’Agence urbaine pour la construction d’un troisième étage sur les bâtiments situés le long de certaines rues, en particulier celles ayant une largeur égale ou supérieure à 10 mètres. Le plan d’aménagement relatif à l’arrondissement de Aïn Chock a ainsi été modifié pour le bonheur des propriétaires des bâtiments situés en bordure de rue.
À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées
Le nouveau projet de plan d’aménagement est le fruit d’une longue plaidoirie menée auprès de l’Agence urbaine, afin de permettre aux habitants de plusieurs quartiers de Aïn Chock de construire trois étages, une revendication portée par les résidents à plusieurs reprises, a expliqué à Hespress l’adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de l’urbanisme, également président de l’arrondissement de Aïn Chock.
À lire :La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?
Arguant que ce droit – suspendu pendant des années – est pleinement légitime pour les habitants, il a précisé qu’il s’agit d’une décision « qui n’est pas un don de qui que ce soit, mais le fruit d’une ténacité ». Son obtention, dira-t-il, résulte d’un suivi rigoureux et d’une persévérance continue. Qu’en est-il de son impact ? Cette mesure devrait contribuer à augmenter le nombre de constructions résidentielles et à encourager l’investissement dans la région de la part des promoteurs immobiliers.
Aller plus loin
Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.
Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...
Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...
Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.
Ces articles devraient vous intéresser :