Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

26 avril 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les quartiers Moulay Abdellah, Marbouha, Ferdous, Mostaqbal, Insaf et bien d’autres ne sont plus privés du droit à un troisième étage. La commune de Casablanca a obtenu l’accord de l’Agence urbaine pour la construction d’un troisième étage sur les bâtiments situés le long de certaines rues, en particulier celles ayant une largeur égale ou supérieure à 10 mètres. Le plan d’aménagement relatif à l’arrondissement de Aïn Chock a ainsi été modifié pour le bonheur des propriétaires des bâtiments situés en bordure de rue.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le nouveau projet de plan d’aménagement est le fruit d’une longue plaidoirie menée auprès de l’Agence urbaine, afin de permettre aux habitants de plusieurs quartiers de Aïn Chock de construire trois étages, une revendication portée par les résidents à plusieurs reprises, a expliqué à Hespress l’adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de l’urbanisme, également président de l’arrondissement de Aïn Chock.

À lire :La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Arguant que ce droit – suspendu pendant des années – est pleinement légitime pour les habitants, il a précisé qu’il s’agit d’une décision « qui n’est pas un don de qui que ce soit, mais le fruit d’une ténacité ». Son obtention, dira-t-il, résulte d’un suivi rigoureux et d’une persévérance continue. Qu’en est-il de son impact ? Cette mesure devrait contribuer à augmenter le nombre de constructions résidentielles et à encourager l’investissement dans la région de la part des promoteurs immobiliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - BTP - Développement - Immobilier

Aller plus loin

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Rabat en pleine métamorphose

Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...