Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

21 avril 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d’investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Dans ce sens, il entend signer des protocoles d’accord avec des institutions marocaines telles que MASEN, l’OCP et la Chambre de commerce de Casablanca.

Plusieurs protocoles d’accord (MoU) seront prochainement signés avec le Royaume du Maroc, a indiqué Sunusi Bature Dawakin-Tofa, conseiller en communication du gouverneur Abba Kabir Yusuf, dans un communiqué relayé par Dailynigerian. Ces accords couvriront les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du commerce, dans le cadre d’un vaste programme de relance et de transformation économique de l’État, est-il précisé.

Cette annonce fait suite à une mission d’investissement conduite récemment au Maroc par le gouverneur de Kano. La délégation nigériane a rencontré plusieurs institutions stratégiques marocaines, dont le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), OCP Africa, ainsi que la Chambre de commerce de Casablanca.

À lire :Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Selon Dawakin-Tofa, les accords qui seront signés porteront également sur l’identification des investisseurs, les modèles de financement innovants et le transfert de technologies avancées pour le stockage et la distribution énergétique, particulièrement dans le secteur industriel. À l’en croire, la Chambre de commerce de Casablanca, considérée comme l’un des principaux hubs du secteur privé en Afrique, a exprimé sa volonté de collaborer avec l’État de Kano dans les domaines des énergies vertes et de l’exploitation minière.

« Ce partenariat devrait dynamiser l’économie de l’État et contribuer à atteindre notre objectif d’attirer jusqu’à 10 milliards de dollars d’investissements sur cinq ans », a déclaré Dawakin-Tofa. Autre étape de cette visite : une rencontre avec les dirigeants de l’OCP Africa, géant mondial de la production d’engrais. L’entreprise a salué l’initiative et proposé plusieurs projets agricoles, notamment la création d’usines de mélange d’engrais, la mise en place de chaînes logistiques modernisées, et un accompagnement technique aux petits exploitants agricoles grâce à des technologies de pointe.

À lire :Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Autre temps fort de cette visite : MASEN, l’agence marocaine, gestionnaire de la centrale solaire géante de Ouarzazate (500 MW), a proposé une coopération technique pour soutenir le programme Light-Up Kano Initiative, qui ambitionne de produire 2 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Energie solaire - Investissement

Aller plus loin

Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Mohammed VI invite le président nigérian au Maroc

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et a par ailleurs invité celui-ci à se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.