Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.
Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et a par ailleurs invité celui-ci à se rendre au Maroc.
L’axe Rabat-Abuja se renforce. Mardi, le roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle Tinubu. « Cet entretien a porté sur la dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années. L’entretien a, également, porté sur le projet de Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc ; projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest », précise le cabinet royal dans un communiqué.
À lire :Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?
Pour rappel, le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari, ont initié en 2016 le projet de gazoduc. Il vise à promouvoir l’intégration régionale et à renforcer la sécurité énergétique de l’Afrique. Le Maroc devrait accueillir plus de 1 600 kilomètres du projet, soit une longueur totale de 5 600 kilomètres. Ce gazoduc va prolonger le West African Gas Pipeline qui, depuis 2010, relie le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Il devrait à terme atteindre également l’Europe. Le projet devrait fournir 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an dont 18 milliards exportables vers l’Europe.
À lire :Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance
Le souverain a également adressé une invitation au président nigérian pour effectuer une visite officielle au Maroc, « dont les dates seront arrêtées à travers le canal diplomatique », ajoute la même source.
Aller plus loin
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.
Le roi Mohammed VI s’est rendu à Casablanca où il devrait passer le reste du mois de Ramadan qui a débuté le 12 mars au Maroc.
Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...
Ces articles devraient vous intéresser :