Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance
Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.
Au lendemain du discours du roi Mohammed VI marquant le 47ᵉ anniversaire de la Marche verte dans lequel il a souligné que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria a le potentiel d’accélérer le développement socio-économique du continent, le comité technique du projet a tenu une série de réunions du 7 au 11 novembre à Rabat, à laquelle ont participé les représentants de sociétés énergétiques du Sénégal, de la Mauritanie et du Nigeria, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Maroc. Objectif : délibérer sur l’état d’avancement du projet.
À lire : Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023
Dans un communiqué, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a fait savoir que les participants aux réunions ont eu droit à des présentations par des entreprises sur diverses questions relatives au projet. Durant cette période, les membres du comité ont également visité les installations du gazoduc Maghreb Europe, qui devrait faire partie du gazoduc Maroc-Nigeria et le relier à l’Europe pour les exportations de gaz.
À lire : L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?
Le coût global du projet Gazoduc Maroc-Nigeria est estimé à 25 milliards de dollars. Dans une déclaration à Bloomberg, Mele Kyari, PDG de NNPC, la compagnie pétrolière nationale nigériane a déclaré qu’une décision d’investissement définitive sera prise l’année prochaine et que les discussions autour du financement sont en cours.
Aller plus loin
Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.
L’Europe envisage de se tourner vers d’autres sources, notamment en Afrique, pour son approvisionnement en gaz naturel, afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. Le...
RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc...
L’année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s’agit d’un projet...
Ces articles devraient vous intéresser :