Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

14 novembre 2022 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Au lendemain du discours du roi Mohammed VI marquant le 47ᵉ anniversaire de la Marche verte dans lequel il a souligné que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria a le potentiel d’accélérer le développement socio-économique du continent, le comité technique du projet a tenu une série de réunions du 7 au 11 novembre à Rabat, à laquelle ont participé les représentants de sociétés énergétiques du Sénégal, de la Mauritanie et du Nigeria, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Maroc. Objectif : délibérer sur l’état d’avancement du projet.

À lire : Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

Dans un communiqué, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a fait savoir que les participants aux réunions ont eu droit à des présentations par des entreprises sur diverses questions relatives au projet. Durant cette période, les membres du comité ont également visité les installations du gazoduc Maghreb Europe, qui devrait faire partie du gazoduc Maroc-Nigeria et le relier à l’Europe pour les exportations de gaz.

À lire : L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

Le coût global du projet Gazoduc Maroc-Nigeria est estimé à 25 milliards de dollars. Dans une déclaration à Bloomberg, Mele Kyari, PDG de NNPC, la compagnie pétrolière nationale nigériane a déclaré qu’une décision d’investissement définitive sera prise l’année prochaine et que les discussions autour du financement sont en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Rabat - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Du nouveau pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc...

Gazoduc Maroc – Nigeria : quel est l’état d’avancement du projet ?

Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), s’est récemment prononcée sur l’état d’avancement du projet gazoduc...

Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

L’année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s’agit d’un projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.