Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner

20 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.

Tout est parti de l’arrestation de l’avocat pour excès de vitesse sur l’une des routes nationales. L’homme de droit a demandé à voir le radar, ainsi que la photographie constatant l’infraction. Cette requête s’est heurtée au refus des gendarmes. Il saisit la justice. Dans son recours, il explique que l’agent ayant rédigé le procès-verbal n’avait pas constaté l’infraction de manière directe, mais l’avait reçue d’un autre gendarme caché au bord de la route, qui avait photographié le véhicule à l’aide du radar et transmis les données via un moyen de communication interne. Selon l’avocat, il s’agissait là d’une violation manifeste des dispositions légales exigeant la constatation directe de l’infraction par l’auteur du procès-verbal.

À lire :Maroc : 37 gendarmes face aux juges

Le tribunal de première instance de Chefchaouen se penche sur le dossier. Ce type de procédure manque de légalité, considérant qu’une infraction ne peut être prouvée sur la base de données dont la source est inconnue du point de vue juridique, ou par un tiers dont la présence n’est pas mentionnée dans le procès-verbal de constatation, juge le tribunal dans une décision rendue le 19 mars dernier, avant de déclarer que le procès-verbal était nul et que l’infraction n’avait pas de fondement légal. Le tribunal a également ordonné la restitution de toutes les sommes versées par le requérant, et a mis les frais à la charge du Trésor public.

À lire :Des gendarmes lourdement condamnés au Maroc

Une décision similaire a été récemment rendue par le tribunal de première instance de Ouarzazate. Celui-ci avait acquitté une personne d’une infraction liée à l’excès de vitesse. Dans sa décision, le tribunal a contesté la validité du procès-verbal dressé contre elle, arguant que l’observateur effectif de l’infraction n’était pas celui qui avait rédigé le procès-verbal. L’infraction a été transmise via l’application « WhatsApp » depuis un autre endroit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Routier - Administration - Tétouan - Ouarzazate

Aller plus loin

Maroc : 37 gendarmes face aux juges

Le procès des gendarmes accusés de corruption et de complicité avec un trafiquant de drogue à Béni Mellal se poursuit devant la Cour d’appel de Casablanca.

Des gendarmes marocains devant la justice

24 gendarmes, dont des colonels, sont poursuivis pour leur implication dans une affaire de blanchiment d’argent. Leur procès s’est ouvert devant le tribunal de première instance...

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...

Des gendarmes lourdement condamnés au Maroc

La Cour d’appel de Rabat a condamné lundi trois gendarmes dont un adjudant à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams pour falsification de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.