Des gendarmes lourdement condamnés au Maroc

2 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel de Rabat a condamné lundi trois gendarmes dont un adjudant à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams pour falsification de procès-verbaux.

La Cour d’appel a confirmé les peines prononcées en première instance contre les trois gendarmes, rapporte le quotidien Al Akhbar, rappelant que les mis en cause avaient été condamnés à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams, et à verser chacun 25 000 dirhams à l’ex-gendarme qui s’est constitué partie civile dans cette affaire.

À lire : Maroc : deux gendarmes en prison pour corruption

Les trois gendarmes, dont un adjudant à Aïn Aouda, étaient poursuivis en état d’arrestation pour leur implication dans une affaire de falsification de procès-verbaux. L’affaire remonte au début de l’année 2022, lorsqu’un gendarme relevé de ses fonctions a déposé une plainte contre des gendarmes à Aïn Aouda, les accusant d’avoir falsifié un procès-verbal et provoqué son placement en garde à vue pour consommation de drogues.

Au terme d’une enquête menée par les autorités compétentes, le pot aux roses a été découvert et l’implication de l’adjudant et de ses deux collaborateurs dans cette affaire, révélée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Fraude

Aller plus loin

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux gendarmes de la ville d’Agdz, dans la région de Zagora, ont été arrêtés et interrogés pour suspicion de corruption, suite à une plainte déposée par un citoyen.

À Fès, un policier escroc

La Direction régionale de la police judiciaire de Fès a ouvert une enquête mardi 3 décembre à l’encontre d’un agent de police soupçonné de fraude, d’escroquerie et d’extorsion.

Maroc : prison ferme pour des gendarmes

La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel d’Ouarzazate a prononcé, lundi, une peine de quatre ans de prison ferme à l’encontre de deux gendarmes. Elle a par...

Maroc : deux gendarmes et un baron de drogue en prison pour corruption

Les éléments d’une brigade spéciale relevant des services centraux de la gendarmerie royale ont procédé à l’arrestation de deux gendarmes relevant de la brigade de Souk El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.