Les éléments d’une brigade spéciale relevant des services centraux de la gendarmerie royale ont procédé à l’arrestation de deux gendarmes relevant de la brigade de Souk El Arbaa, dans la province de Kenitra et d’un baron de drogue dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de corruption.
Tout est parti de la diffusion d’une vidéo montrant un trafiquant de drogue en train de remettre de l’argent à deux gendarmes pour qu’ils ne tiennent pas rigueur de son activité criminelle. Dans la même vidéo, le baron de drogue négocie avec l’un des gendarmes l’exonération d’une contravention contre une somme d’argent. La diffusion de la vidéo a conduit le commandement supérieur de la gendarmerie royale à ordonner l’ouverture d’une enquête, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar.
À lire : Surfacturation et corruption : un ancien ministre marocain devant la justice
Les éléments d’une brigade spéciale relevant des services centraux de la gendarmerie effectuent une descente dans la région du Gharb pour mener une enquête sur cette affaire. Les investigations s’avèrent fructueuses. Les enquêteurs ont rapidement interpellé le trafiquant de drogue qui avait filmé la scène. Ils ont ensuite arrêté le gendarme, acteur principal dans les négociations sur le montant de la corruption, puis ont réussi à interpeller son complice à la brigade de Ouaouizeght dans la province d’Azilal où, il a été fraichement muté.
À lire :Rabat : une affaire de corruption envoie une quinzaine de personnes en prison
Jeudi, les enquêteurs ont déféré les trois suspects devant le parquet compétent près le tribunal de première instance de Souk El Arbaa du Gharb, après leur placement en garde à vue. Celui-ci a ordonné leur incarcération dans la prison locale.