Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

1er avril 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Depuis ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, le prix du diesel gasoil (le type de carburant le plus consommé par les Marocains) affiche une baisse de 16 centimes. Le litre du gasoil est vendu à 10,97 dirhams chez certains acteurs de la capitale Rabat. Quant au prix d’essence, il reste stable (13,05 dirhams), après avoir connu une baisse d’environ 50 centimes depuis la mi-mars. Selon des sources professionnelles, les prix dans les stations de vente d’autres villes connaîtront des « écarts en fonction des coûts de transport et de distribution ».

À lire :Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

« L’entrée en vigueur du nouveau prix réduit varie selon les différents acteurs du secteur de la distribution des carburants au Maroc, selon la politique commerciale de chaque entreprise ; certains peuvent l’appliquer dès les premières heures du mardi 1ᵉʳ avril ou dans les quelques jours qui suivent », précise à Hespress une source professionnelle de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service de carburant au Maroc. Et d’expliquer : « l’écart des prix entre les stations de distribution est également régi par l’écoulement des volumes de stocks disponibles de chaque produit pétrolier liquide chez chaque acteur du secteur ».

À lire : Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Selon un nouveau sondage de Reuters, les prix du pétrole « resteront sous pression durant l’année 2025 », notamment en raison des effets des droits de douane américains et du ralentissement de la croissance économique en Inde et en Chine sur la demande. Le groupe OPEP+ poursuit ses plans visant à augmenter la production. Lors des dernières transactions en ce début de semaine, le prix du baril de Brent brut a de nouveau augmenté de 0,72 %, pour approcher les 75 dollars le baril, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant - Energie - Distribution

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?

Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l’essence à 13,50 dirhams dans les...

Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative...

Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.