Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

24 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Selon Hespress, des opérations de programmation aléatoire via le Système d’analyse des risques (SAR) sont en cours dans ces régions. Elles font suite à la collecte de données sur des achats de plus d’1,5 million de dirhams par des particuliers qui ne figurent pas dans la base de données fiscales. Sous le couvert de sociétés écrans, les concernés mènent des activités d’importation et de distribution dans le secteur du commerce du bois.

Ces individus ont acquis contre paiement en espèces des véhicules neufs ou d’occasion, de marque Ferrari, Bugatti, Maserati et Mercedes Classe G, ce qui a alerté les contrôleurs fiscaux. Avec l’aide de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), ils ont découvert que ces transactions s’accompagnaient de chèques de garantie, permettant aux acheteurs d’effectuer les règlements en plusieurs tranches.

À lire : Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Des irrégularités fiscales ont été également relevées au niveau des garages automobiles et des sociétés régulièrement enregistrées, spécialisées dans l’importation de véhicules neufs. Les contrôleurs ont noté des marges bénéficiaires exorbitantes en raison de la flambée des prix des voitures d’occasion et de l’augmentation de la demande.

Les inspecteurs de la DGI ont aussi procédé à un examen minutieux des déclarations fiscales des sociétés appartenant aux acquéreurs de voitures de luxe, révélant une fraude fiscale organisée depuis quatre ans. La plupart d’entre elles déclaraient des déficits chroniques. Ces données ont été transmises à l’unité centrale d’analyse des données pour déterminer si les concernés tirent leurs revenus d’activités illicites comme le blanchiment d’argent ou le trafic de stupéfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fraude - Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Le fisc marocain traque des hommes d’affaires à Paris

Plusieurs hommes d’affaires marocains sont dans le collimateur de l’Office des changes du royaume. Une enquête approfondie a été déclenchée concernant l’utilisation présumée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).