Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

24 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.

D’après les données de l’Observatoire national de l’agriculture tunisien, (ONAGRI), le Maroc est le premier pays importateur de dattes tunisiennes, « avec une part de 22,8 % des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la saison 2024/2025, suivi par l’Italie avec 9,9 %, puis la France avec 6,9 % ».

Dans un document intitulé « Suivi des exportations de dattes tunisiennes durant la période d’octobre 2024 à fin février 2025 », l’institution a indiqué que le prix moyen des dattes s’est établi à 6,02 dinars le kilo (environ 18,85 dirhams marocains) à fin février, « enregistrant une baisse de 1,9 % par rapport au même mois de la campagne précédente ».

À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Au cours de la période, la Tunisie a exporté en tout 90 300 tonnes de dattes, contre 92 900 tonnes durant la même période de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 2,9 %, a précisé le document, soulignant que « la variété Deglet Nour représente à elle seule 86,8 % du volume total des exportations ».

Les quantités de dattes exportées entre octobre 2024 et fin février 2025 ont rapporté à l’État tunisien 581,8 millions de dinars tunisiens, contre 587,8 millions de dinars l’année précédente, soit « une légère baisse de 1 % ». En termes de destinations, l’Union européenne a absorbé 37,3 % des exportations de dattes tunisiennes, suivie de l’Afrique (28,9 %) et de l’Asie (23,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Importations - Tunisie - Consommation - Agriculture

Aller plus loin

La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.