France : Un père marocain expulsé, deux enfants livrés à la précarité

23 mars 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Après 24 ans de vie en France, Hassan Youssefi, un Marocain de 46 ans, a été expulsé du territoire français. En couple depuis dix ans et père de deux enfants, cet entrepreneur a été contraint d’abandonner sa famille en Haute-Saône, laissant femme et enfants dans une situation de précarité inquiétante.

Hassan Youssefi était sous le coup d’un arrêté d’expulsion depuis décembre 2024 et a été expulsé vers le Maroc le 21 février 2025 après l’entrée en vigueur de la loi Darmanin. Ce ressortissant marocain, résidant de manière régulière dans la commune d’Anchenoncourt-et-Chazel en Haute-Saône depuis 24 ans, est un délinquant multirécidiviste. Il avait fait l’objet de 13 condamnations et purgé six ans de peine d’emprisonnement au total.

À lire : Un MRE expulsé après 24 ans en France

Le père de famille a été expulsé sans dire au revoir à ses enfants, deux jumeaux de 13 ans. Les deux mineurs, ainsi que leur mère, Catherine Geth, vivent désormais dans une situation de précarité alarmante. « Son expulsion nous met dans un moment compliqué. Je suis en invalidité [en cause de problèmes de cœur], lui travaillait et avait une entreprise de ferraillerie. C’est lui qui nous faisait vivre. On n’était pas riches, mais on vivait. Maintenant, on ne sait plus comment on va se chauffer ou manger, on est même allés aux Restos du Cœur », confie-t-elle à France 3 Franche-Comté.

« C’est une affaire émouvante et choquante. La famille a subi ces choses à cause de manquements de l’administration. Maintenant, il est SDF dans un pays où il n’a plus de liens », se désole Me Anne-Sophie Mang, avocate de la famille. Au Maroc depuis un mois, Hassan Youssefi n’a pas encore de revenus pour s’occuper de sa famille laissée en Haute-Saône. Pour le moment, il se contente de prendre de leurs nouvelles par téléphone. Pendant ce temps, la famille tente de survivre avec la pension d’invalidité d’un peu plus de 300 euros de Catherine.

À lire : France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

« Ils ont tout détruit, on nous a tout enlevé. C’est comme si c’était le dernier des terroristes. J’espère que le juge administratif est plus humain que le préfet [de Haute-Saône]. On s’aime depuis 16 ans, sans vouloir se marier, et on va être obligés de le faire », déclare la mère de famille qui dénonce le racisme dont ses enfants sont victimes depuis l’expulsion de leur père. « Ma fille m’a rapporté qu’un ami à elle lui avait dit “retourne dans ton pays”. Mes deux enfants ont dû se justifier face à des mensonges, comme quoi leur père serait en prison pour des vols, ça me révolte ».

La concubine d’Hassan Youssefi assure que le Marocain a « été soigné de ses addictions depuis longtemps » et demande « plus d’humain à la justice ». « S’il fallait expulser toutes les personnes qui boivent et fument en Haute-Saône, il n’y aurait plus grand monde ». Catherine Geth et son avocate plaident pour le retour en France d’Hassan Youssefi dans les meilleurs délais. « Les multiples condamnations et séjours en prison sont antinomiques de l’intégration dans la société », indique pour sa part la préfecture de Haute-Saône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Famille - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent...

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...