Des importateurs marocains escroqués en Chine

12 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Arnaqués par deux entreprises chinoises d’exportation de matériels domestiques et d’ustensiles de cuisine, des importateurs marocains s’activent pour récupérer leurs fonds.

Les importateurs marocains ont confié le dossier à des avocats spécialisés en litiges commerciaux en Chine afin qu’ils engagent des poursuites judiciaires contre les deux entreprises chinoises. Ces dernières ont floué les importateurs marocains en leur envoyant des devis d’une validité de 10 jours, rapportent des sources à Hespress.

Sur la base de ces devis tronqués, les importateurs marocains ont versé des avances représentant 30 % du montant total des commandes. Prétextant d’une hausse du coût des matières premières, les fournisseurs chinois ont exigé des frais supplémentaires aux importateurs marocains, refusant de livrer les marchandises aux prix initialement convenus et de rembourser les montants perçus.

À lire : Tanger : une escroquerie sans précédent avec des centaines de victimes

Face à cette situation, les importateurs marocains ont saisi l’Office des changes, l’Administration des douanes ainsi que les banques, en vue de rentrer dans leurs fonds. Grâce à des intermédiaires en Chine, ils ont localisé les sites de production des fournisseurs chinois, notant des différences entre ces marchandises et leurs commandes, du point de vue des dimensions et de la qualité des matières premières.

Selon les services douaniers chinois, ces deux entreprises ont déjà fait l’objet de multiples plaintes. Outre les Marocains, des importateurs d’origine jordanienne et palestinienne seraient également victimes de cette escroquerie. Pour éviter de telles situations, les autorités marocaines ont dressé une liste de sociétés chinoises suspectes qui délivrent de fausses factures aux importateurs étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Importations - Escroquerie - Office des changes - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : un maire condamné pour falsification et escroquerie

Le président de la commune de Loudaya, dans la région de Marrakech, et six autres personnes ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour avoir falsifié...

Tanger : une escroquerie sans précédent avec des centaines de victimes

L’affaire d’escroquerie dite « Groupe Al Khair » qui secoue la ville de Tanger depuis quelques jours n’a pas fini de livrer ses secrets. Près de 700 plaintes ont été déjà...

Maroc : une MRE condamnée pour escroquerie

Une Marocaine résidant en Arabie Saoudite a été condamnée par le tribunal de première instance de Meknès à une peine de huit mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 4 000...

Escroquerie à 546 000 euros : l’agent immobilier de Persan condamné et en fuite

Accusé d’avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...