Escroquerie à 546 000 euros : l’agent immobilier de Persan condamné et en fuite

4 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne agence Nestenn de Persan, a été condamné pour abus de confiance et blanchiment.

Le verdict est tombé mercredi 29 janvier 2025. Absent à son procès, Soufyène Mazouz a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme pour escroquerie. Il lui est reproché d’avoir détourné les dépôts de garantie, lors des transactions immobilières, au préjudice de vingt familles pour un montant total de 546 0000 euros. Outre la peine de prison, il a également été condamné à indemniser Nestenn à hauteur de 98 635 euros au titre du préjudice financier après la rupture du contrat de franchise et à payer une amende de 10 000 euros pour atteinte à l’image. Suivant les réquisitions de la procureure de la République, le tribunal correctionnel a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du prévenu en fuite. « Il fait des allers-retours entre la France et le Maroc où habitent ses parents », avait confié en décembre dernier son avocat, avant d’expliquer que son client avait fui par crainte de représailles.

À lire :Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Par ailleurs, un juge d’application des peines avait révoqué le sursis d’une peine de six mois de prison dans le cadre d’une condamnation pour violences conjugales. Soufyène avait entre-temps adressé une lettre au tribunal, expliquant avoir « sombré dans la dépression et subi des menaces de personnes. Cette situation m’a poussé à me cloîtrer chez moi. J’ai tout perdu, ma femme, mes enfants, ma maison… » Le parquet a saisi son pavillon de Beaumont-sur-Oise au titre des avoirs criminels. Une confiscation confirmée par le tribunal. Il lui est également interdit d’exercer la profession d’agent immobilier, rapporte la Gazette du Val d’Oise.

À lire :Maroc : un promoteur immobilier escroque ses clients et disparaît

L’affaire a éclaté en février 2023 suite à une alerte lancée par Damien et Marie, un couple de l’Oise. Ces derniers ont contacté leur tabellion les informant que leur séquestre de 32 000 € n’avait pas été versé. Ils ont également lancé un appel sur les réseaux sociaux, et découvrent qu’il y avait d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu’eux. Un collectif sera alors mis en place par trente-cinq victimes. « À cause de lui, j’ai dû annuler la vente de la maison que je voulais acheter », confiait en novembre 2023 Sylvie, une Persanaise qui n’a jamais revu les 25 000 € de séquestre qu’elle avait versés à l’agent immobilier.

À lire :Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Soufyène n’a pas agi tout seul. Le tribunal a également condamné ses complices, cinq individus, accusés de l’avoir aidé à blanchir les sommes détournées. Yob B., son beau-frère, considéré par les enquêteurs comme l’homme de main de l’escroc présumé, a écopé de douze mois de prison et d’une amende de 3 000 euros. Hugo B. s’est vu infliger une peine de dix mois aménageables et une amende de 1 000 euros. Il est accusé d’avoir blanchi 29 500 euros entre le 26 juin 2022 et 10 février 2023. Nicolas S. a, lui, écopé d’une peine de neuf mois avec sursis et d’une amende de 3 000 euros. Il est le patron du bar-tabac le Diplomate à Beaumont, où Soufyène Mazouz venait jouer plusieurs milliers d’euros par jour. Le tribunal a enfin condamné Yacine A. à six mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros. Il avait vu transité sur son compte 42 950 euros. Outre les peines de prison, ces prévenus doivent également indemniser l’ensemble des parties civiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Escroquerie - Blanchiment d’argent - Immobilier - Droits et Justice - France

Aller plus loin

Des Marocains impliqués dans le blanchiment de 180 millions d’euros issus du trafic de cocaïne

La police judiciaire fédérale de Louvain en coordination avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu’avec la...

Maroc : un promoteur immobilier escroque ses clients et disparaît

Des dizaines d’habitants d’El Jadida, y compris des personnalités importantes, ont été trompés par un promoteur immobilier malhonnête. Ce dernier a encaissé près de 10 millions...

Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.

Scandale immobilier à Casablanca

Alors que la région Casablanca-Settat s’active pour l’accueil de la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, des informations font...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...