
Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée
Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.
En cavale depuis plusieurs années, un septuagénaire accusé d’escroquerie, dans le cadre d’un projet immobilier à Tiznit, a été arrêté par les services de la brigade de police d’Agadir. Il aurait arnaqué plus de 500 personnes.
Tout est parti de la création par un homme âgée de 70 ans d’une société immobilière chargée de construire un projet résidentiel sur un terrain familial privé, situé sur la route reliant Tiznit à Tafraout. Après la création de l’entreprise, le septuagénaire a lancé avec ses frères un projet résidentiel constitué de 560 logements économiques et intermédiaires. Il a incité de potentiels acquéreurs à verser des acomptes successifs sur le compte bancaire de sa société, tout en encaissant directement d’autres paiements, en espèces ceux-là, dans son bureau de vente.
À lire :Un divorce, un bien immobilier et un procès : la justice tranche à Sefrou
Intéressés, de nombreux citoyens - des fonctionnaires, ainsi que des personnes faisant partie des catégories sociales vulnérables et à revenus modestes, etc - ont investi dans ce projet, avant de découvrir plus tard la disparition du septuagénaire, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ce constat a poussé plusieurs d’entre eux à saisir la justice, afin d’engager une procédure judiciaire sur le projet.
À lire : Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat
Lundi, les services de la Brigade de police judiciaire d’Agadir ont réussi à interpeller le septuagénaire qui était en fuite depuis plusieurs années. Après son arrestation, il a été placé en garde à vue. Il devra répondre d’accusations d’escroquerie, de fraude et de détournement de fonds. L’enquête révèle que le mis en cause avait bénéficié d’un soutien de l’État, via le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, lors du mandat du précédent gouvernement. Un soutien qui sera finalement suspendu à la suite de plusieurs irrégularités dans son projet.
Aller plus loin
Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.
Le tribunal de première instance de Sefrou a tranché en faveur d’un homme qui a poursuivi son ex-épouse en justice pour revendiquer la moitié d’un bien immobilier.
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions...
Accusé d’avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l’ancienne...
Ces articles devraient vous intéresser :