
Ramadan 2025 en France : vigilance renforcée autour des mosquées
Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois...
À quelle date débutera le mois du Ramadan 1446/2025 en France ? Les instances habilitées sont divisées sur la question.
Samedi 1ᵉʳ ou dimanche 2 mars ? Les musulmans de France attendent d’être fixés sur la date de début du mois de Ramadan. Pour le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le Conseil français du culte musulman (CFCM), les fédérations turques, l’organisation Musulmans de France (MF) et la Fédération musulmane de Gironde, le mois sacré débutera le samedi 1ᵉʳ mars.
À lire : Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM
En revanche, d’autres instances comme la Grande Mosquée de Paris et le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) préfèrent attendre la Nuit du doute, prévue pour le vendredi 28 février, pour se prononcer.
Selon la carte prévisionnelle du Centre astronomique international (IAC), le croissant lunaire devrait être visible le vendredi 28 février dans les Amériques, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans une partie de l’Asie. La visibilité peut être constatée à l’œil nu, si les conditions météorologiques le permettent, ou à l’aide de télescopes.
À lire : Le Maroc passe à l’heure du Ramadan
Ainsi, le mois du Ramadan devrait démarrer le samedi 1ᵉʳ mars en France. Il pourrait commencer le dimanche 2 mars dans les pays de l’Asie du Sud-Est, dont l’Indonésie et la Malaisie.
Aller plus loin
Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois...
À l’instar des musulmans du Maroc, de l’Arabie saoudite et des États-Unis, ceux du Canada s’apprêtent à débuter le ramadan 2025. Quand commencera le mois sacré ?
Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...
La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.
Ces articles devraient vous intéresser :