Hakim, élève de 12 ans, victime d’un jeu d’étranglement à Dijon

20 février 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Gravement blessé après un jeu d’étranglement dans un collège à Dijon, Hakim, un élève de 12 ans, est mal en point. Sa mère compte porter plainte.

Un jeu d’étranglement qui a failli tourner au drame au collège Champollion de Dijon mardi 11 février. « Le collège nous prévient en disant que notre fils s’est fait très mal en tombant, qu’il a perdu deux dents de devant et que l’ambulance a été appelée », raconte à Bien public la mère de la victime, Hakim. Selon les explications de celle-ci, seule la principale du collège a pu lui raconter le déroulement des faits après avoir consulté les images de vidéosurveillance de l’établissement. « Elle nous dit qu’un élève de 15 ans a étranglé par-derrière un premier enfant, qu’il l’a relâché rapidement, puis a fait pareil avec Hakim. Sauf que mon fils est devenu bleu et a perdu connaissance », souligne encore la mère de l’élève.

À lire : Drame à Sefrou : Un homme tue une collégienne et en blesse deux autres

Les secours n’ont pas pu effectuer une anesthésie générale sur Hakim et de le prendre en charge en raison de cette perte de connaissance, de possibles séquelles neurologiques. Ses dents sont remises à sa place et 14 points de suture lui sont apposés après une anesthésie locale. « Il criait de toutes ses forces, c’était horrible de le voir ainsi, mais je devais le maintenir, je n’avais pas le choix », se rappelle la mère de l’adolescent. Après l’incident, Hakim n’est pas en mesure de bien s’exprimer ni de se nourrir convenablement. « Il ne peut pas manger, seulement de la soupe froide et de la compote que je lui donne avec une seringue, c’est très difficile et ça risque de durer », ajoute la mère. Selon elle, « ce n’est pas ça un jeu, ça, c’est une tentative d’homicide ! ». Elle compte porter plainte.

À lire :Malte : un Marocain grièvement blessé après avoir été poignardé

Après transmission du dossier au procureur de la République de Dijon, une enquête a été ouverte dans le cadre « d’un signalement sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale », fait savoir France 3 Régions. Du côté de l’établissement, des procédures disciplinaires ont été engagées contre l’agresseur qui a « reconnu les faits », souligne le rectorat de Dijon auprès du même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Education - Plainte

Aller plus loin

Malte : un Marocain grièvement blessé après avoir été poignardé

Un homme d’origine marocaine a été poignardé lors d’une attaque qui s’est produite à la gare routière de Valletta près de la très célèbre fontaine Triton à Floriana (Malte).

Drame à Sefrou : Un homme tue une collégienne et en blesse deux autres

Les éléments de la Gendarmerie royale à Sefrou ont arrêté un individu accusé d’avoir agressé trois filles dans le quartier de Boudrhem, tuant l’une d’elle et blessant deux...

Un élu franco-marocain blessé à Toulouse après un incident lors d’un colloque CGT

Samir Hajije, conseiller municipal à Toulouse, a affirmé avoir été « roué de coups » vendredi dernier, lors d’un colloque organisé par la CGT sur la lutte du peuple sahraoui....

Un Marocain blessé par balle entre la Turquie et la Grèce

Un migrant marocain âgé d’une trentaine d’années a été blessé par balle, alors qu’il tentait de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce, selon les autorités grecques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.