Maroc : ruée vers la location de voitures

30 janvier 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

2024 était l’année de tous les succès pour le tourisme marocain. Cette relance des activités touristiques a profité aux secteurs connexes tels que la restauration, les loisirs, le transport et, bien entendu, la location de voitures, fait savoir le magazine Finances News Hebdo. « 2024 a commencé certes timidement, mais la situation s’est nettement améliorée après le Ramadan, avant de s’accélérer au cours de la période estivale et les autres mois qui ont suivi. Cet essor a concerné pratiquement toutes les régions du Royaume, et plus particulièrement les villes touristiques. Nos réalisations ont dépassé celles de 2019 (année de référence) », souligne Tarik Dbilij, président de la Fédération des loueurs automobiles sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM).

Des bonnes perspectives s’annoncent pour le secteur en 2025. Tarik Dbilij affiche son optimisme : « Le secteur devrait évoluer en 2025 sur la même tendance haussière que l’année dernière. Les achats devraient se poursuive, permettant de renouveler la flotte et renforcer l’offre. Au cours de cette année, de nombreux évènements seront organisés. Le Maroc a renforcé sa position de destination de référence à l’international. Les dessertes aériennes se sont multipliées et le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) poursuivent leurs programmes de promotion du pays. La demande pour la location de voiture augmente aussi bien du côté des touristes étrangers que nationaux. Elle est devenue une pratique de plus en plus sollicitée par les Marocains de par les atouts qu’elle offre ».

À lire :Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Afin de répondre à cette demande, les loueurs ont acheté en 2024 plus de 52 000 voitures, réalisant une croissance de 13 % par rapport à 2023. Ces achats ont représenté 35 % des ventes totales du marché automobile, avec une prédominance des marques Dacia et Renault, qui comptent pour 62 % des acquisitions. Les loueurs alimentent non seulement le marché des voitures neuves, mais ils jouent également un rôle clé dans le segment des Véhicules d’occasion (VO). « Les loueurs sont très actifs dans le marché du VO. Nous travaillons étroitement avec les distributeurs, dont la plupart ont créé des filiales dédiées, Nous avons une alliance avec M. Automotive, qui a permis de booster le secteur », confie Dbilij. Et d’expliquer : « Avec les formules de reprise, les opérations sont fluides, sûres et se passent en toute tranquillité. Elles nous permettent aussi d’éviter les intermédiaires et autres négociants de véhicules qui opèrent pour la plupart dans l’informel. Nous veillons à ce que les véhicules proposés soient entretenus selon les normes du constructeur. Cela permettra de mettre à niveau le marché du VO et réduire l’informel dans l’activité ».

Malgré l’existence d’un cadre législatif, le secteur de location de voitures fait face à une concurrence déloyale de l’informel. « Avec la croissance du secteur touristique, l’informel a pris de l’ampleur. De nombreux opérateurs clandestins ont vu le jour dans toutes les villes touristiques. Ils ne répondent pas au cahier des charges imposé par les autorités, fixant différentes conditions réglementaires pour pourvoir exercer, notamment le statut concernant l’entreprise, son gérant et les véhicules à louer », explique encore Dbilij.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile - Consommation - Distribution

Aller plus loin

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse,...

Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.